Billet N°12
14/12/2013 18:58
Billet N°12
Ne soyons pas paresseux !
Proverbes 6 :6-11 « Va vers la fourmi, paresseux ; considère ses voies et deviens sage. Elle n’a ni capitaine, ni officier, ni maître ; elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger. Paresseux, jusques à quand seras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains en te couchant…Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette comme un homme en armes ».
La paresse ! On la laisse entrer en soi, on la laisse nous imprégner tout entier et quand c’est fait, on n’a plus rien envie de faire. Mais alors plus rien du tout. On sent alors cette impression de torpeur nous envahir…Et on laisse le temps passer…
Mais parle-t-on là de la paresse physique ? Dans cette première phase, oui. La paresse physique (et intellectuelle) fait de temps en temps du bien. Après une semaine de travail intense, on a le droit de se laisser envahir par cette sensation et d’en profiter quelques instants. Mais quelques instants, à petite dose. Je parle toujours de la paresse physique et intellectuelle. A petite dose, oui ; parce que si c’est permanent, on sait parfaitement ce qui arrive si l’on passe sa vie à ne rien faire. L’argent fond comme neige au soleil, tout comme les provisions de nourriture…Et, à un moment donné, la vie devient extrêmement difficile, si elle ne s’arrête pas tout court !
Comme on vient de le lire ci-dessus, dans les Proverbes de la Bible, la paresse n’est donc absolument pas conseillée pour nos vies. Les personnes fainéantes, paresseuses, oisives, ne sont donc pas sages. Et je crois que nous sommes toutes et tous d’accord sur ce constat.
Maintenant, passons de la paresse physique, intellectuelle…A la paresse spirituelle…Oups ! Eh oui, ça nous concerne ! Et nous devons avoir l’humilité de nous remettre en question sur ce sujet !...La paresse spirituelle, attention, DANGER :
Proverbes 21 :25 « Les désirs du paresseux le font mourir, parce que ses mains refusent d’agir ».
Le croyant est atteint de la paresse spirituelle dès lors qu’il ne prend plus de temps pour Dieu, qu’il ne se consacre plus à Lui. Qu’il ne prie (presque) plus. Qu’il ne se repente plus. Qu’il ne cherche plus à se perfectionner en Jésus-Christ, avec l’aide de l’Esprit Saint. Qu’il ne demande plus de conseil à Dieu. Qu’il ne Le remercie plus. Qu’il ne lit plus assidument sa Parole, la Bible…Oh que c’est triste ! Mais hélas tellement d’actualité…
Proverbes 19 :15 « La paresse fait tomber dans l’assoupissement, et celui qui est nonchalant aura faim ».
« Définition Larousse de nonchalant : Qui manque de zèle, d'ardeur, d'énergie »
Ecclésiaste 10 :18 « Avec deux mains paresseuses la charpente s’affaisse, avec deux mains lâches, la maison a des gouttières ».
La paresse spirituelle ! Elle est dangereuse, très dangereuse, dans la vie d’un chrétien enfant de Dieu. Pourquoi ?
Parce qu’elle « assèche » notre vie avec Dieu ; elle vide nos « vases » qui doivent pourtant être remplis en permanence « d’huile fraîche » ; « huile » qui permet à nos « lampes » de rester allumées, afin de « voir » dans l’obscurité, les ténèbres ; elle rend stérile notre relation pourtant si extraordinaire que nous avons avec notre Créateur, par son Fils Jésus-Christ, accompagné du soutien de l’Esprit Saint : Lisons la parabole des dix vierges dans Matthieu 25 :1-13
Parce qu’elle rend le chrétien fainéant totalement inutile aux yeux même de Dieu : Lisons la parabole des talents dans Matthieu 25 :14-30
Qu’est-ce que l’on peut retenir de ces deux paraboles ?
Que la paresse spirituelle apporte comme cadeaux empoisonnés : Le manque de sagesse, qui reconduit dans la folie des hommes avec ses raisonnements insensés et ses faux espoirs…Eh bien oui, le Saint-Esprit n’agit plus si on le laisse tomber…
L’absence de « fruits » spirituels dans nos vies…Eh bien oui, car alors nos vies ne ressemblent plus du tout à celles des croyants ayant reçu Jésus de Nazareth comme puissant Roi et Sauveur, mais ressemblent à nouveau aux existences des hommes et femmes restant volontairement dans leurs péchés et reniant Dieu…Le monde, quoi…
Le manque de vigilance, l’irresponsabilité, le fait concret de ne pas être prêt pour la rencontre avec le Seigneur…Eh bien oui, car si on ne laisse plus Dieu agir dans nos vies par son Esprit Saint, on devient alors comme ces « vierges folles » citées dans la parabole que nous venons de lire…Et Jésus se retire de nous avec sa Lumière…Nous venons de voir et d’entendre ce qui se passe à la fin de la parabole !
L’inactivité, le manque de croissance, l’improductivité, l’infidélité, le manque de progrès…Eh bien oui, voilà ce qu’apporte la paresse spirituelle, entre autres…Et après, on va vers Dieu et on lui donne des excuses « bidon »…Comme s’Il ne voyait rien…
Et au final, nous perdons notre connaissance et nos privilèges spirituels, notre relation personnelle avec Dieu…Cela peut amener à ce qu’au jour de la rencontre avec notre Seigneur, Il nous dira : « Je ne te connais pas » ou encore, Il dira à ses anges « Jetez ce serviteur inutile dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents » !…A ce stade, réfléchissons un court instant sur cette conséquence fatale résultant de notre paresse…REVEILLONS-NOUS !
Romains 12 :11 « Ayez de l’empressement et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur ». AMEN. Prions.