Billet N°13
21/12/2013 18:02
Billet N°13
La puissance spirituelle
(Suite du billet N°12)
La semaine passée, nous avons développé ce qu’était la paresse spirituelle et ce qu’elle amenait comme conséquences néfastes. Maintenant que nous ne sommes plus paresseux, ou que nous le devenons de moins en moins avec l’aide demandée à notre Seigneur (n’est-ce pas ?...), allons creuser et voir ce qu’Il nous offre quand nous nous mettons sérieusement à Son service :
Est-il bon de rappeler que nous, chrétiens enfants de Dieu, avons reçu avec le merveilleux Salut en Jésus-Christ notre Roi, une véritable et authentique puissance spirituelle ? Et cette puissance spirituelle, l’utilisons-nous réellement ? Savons-nous ce qu’elle nous apporte ? Nous allons le découvrir, dans un premier temps avec quelques références dites générales. Lisons-en quelques-unes :
La puissance spirituelle donne aux hommes du courage pour repousser le péché
Michée 3 :8 « Mais moi, je suis rempli de force grâce à l’Esprit de l’Eternel, j’ai le droit et le courage de faire connaître à Jacob son crime et à Israël son péché ».
Cherchons dans nos Bibles maintenant :
La puissance spirituelle est plus forte que la force physique
Zacharie 4 :6
Jésus en est l’exemple suprême
Luc 4 :14
La puissance spirituelle accompagne le baptême du Saint-Esprit
Actes 1 :8 « Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. » ; lisons encore Actes 2 :2
La puissance spirituelle nous permet de parler avec autorité
Actes 4 :33 ; Actes 6 :8
La puissance spirituelle permet d’accomplir de grands miracles de guérison
NB : Toutefois uniquement sur des ministères accordés par Dieu Lui-même ; attention aux faux prophètes, faux pasteurs, faux « docteurs », hélas, ils pullulent…Même dans les églises… ! Il faut donc faire preuve de grand discernement et regarder aux « fruits »…. Actes 19 :11-12
La puissance spirituelle permet la démonstration de l’Esprit Saint et aussi celle de la puissance même de Dieu
1 Corinthiens 2 :3-5
La puissance spirituelle apporte la force (tenir bon en Jésus-Christ, être enraciné dans sa connaissance). On va développer ce qu’est la force un peu plus loin…
Ephésiens 3 :16-21
La puissance spirituelle apporte bien sûr la puissance de la Parole de Dieu
1 Thessaloniciens 1 :5
La puissance spirituelle nous apporte un esprit de force (ah tiens, à nouveau la force), d’amour et de sagesse
2 Timothée 1 :7
Voilà pour les références générales. Dans la dernière phase de ce message, développons un court instant ce que la puissance spirituelle apporte également : La FORCE !
La force morale et spirituelle est promise par l’Eternel :
2 Samuel 22 :40 ; Esaïe 40 :31 ; Ephésiens 3 :16
Esaïe 41 :10 « Sois sans crainte, car je suis avec toi ; n’ouvre pas des yeux inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite victorieuse ».
La force dans la faiblesse est également promise :
1 Corinthiens 1 :27 ; 2 Corinthiens 12 :9-10 ; Hébreux 11 :32-34
2 Corinthiens 13 :4 « Car il a été crucifié en raison de sa faiblesse, mais il vit en raison de la puissance de Dieu ; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivons avec lui, pour vous, en raison de la puissance de Dieu ».
Et n’oublions jamais, mais alors jamais, que Dieu EST NOTRE FORCE :
Psaume 28 :8 ; Psaume 46 :2 ; Psaume 73 :26
Psaume 84 :6 « Heureux les hommes dont la force est en toi ! Ils ont dans leur cœur des chemins tout tracés ».
A SUIVRE…