Billet N°21
09/03/2014 17:48
Billet N°21
Priez pour les autres !
Notre vie est remplie de relations sociales. Nous rencontrons (partageons, communiquons, vivons avec) nos collègues et nos chefs dans notre activité professionnelle, nos amis et nos proches dans notre vie privée. Pour celles et ceux qui sont parents, leurs vies sont bien remplies avec leurs enfants. Nous pouvons rajouter nos clients, les gens que nous croisons tous les jours dans la rue, notre garagiste, notre docteur, notre dentiste, notre électricien, nos patients, nos ennemis peut-être aussi, notre facteur, notre voisin de palier, notre pasteur, nos frères d’armes, notre livreur de bois, etc., etc., etc…Ca en fait du monde, hein ?
Notre vie est aussi « guidée » par des lois et règlements fixés et légiférés par des hommes et femmes travaillant au sein du « Pouvoir ». Ce sont nos « autorités ». Mais avant le titre, ce sont des vies, des hommes et des femmes, tout simplement…Comme nous…
Bref, on peut imager la chose comme suit : Un tout petit cercle (moi, toi : Ma vie, ta vie) au centre d’un grand et vaste autre cercle. Dans ce dernier se trouvent toutes les autres vies que je vous ai citées au début (collègues, chefs, amis, proches, conjoints, enfants, autorités, gens que nous croisons dans la rue, etc.). Je ne vais pas refaire toute la liste. Maintenant, une seule question : Prions-nous pour ces vies ? Que nous nous entendions [ou pas] avec toutes ces personnes, prions-nous pour elles ?
Rendons-nous dans la Bible et voyons ce qu’elle nous apporte à ce sujet :
1 Timothée 2 :1-6 « 1 J’exhorte donc, en tout premier lieu, à faire des requêtes, prières, intercessions, actions de grâces, pour tous les hommes, 2 pour les rois et pour tous ceux qui occupent une position supérieure, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et dignité. 3 Cela est bon et agréable devant Dieu, notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ-Jésus homme, 6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous : C’est le témoignage rendu en temps voulu,… ».
On va reprendre tous ces versets et les détailler par quelques autres références bibliques :
Les actions de grâce (la reconnaissance envers Dieu) : Ephésiens 5 :20 ; Philippiens 4 :6 ; Colossiens 3 :17
1 Thessaloniciens 5 :18 « En toutes circonstance, rendez grâces ; car telle est à votre égard la volonté de Dieu en Christ-Jésus. »
L’intercession (ou démarche en faveur de quelqu’un) : Job 42 :10 ; Psaume 106 :23
Ephésiens 1 :16 « Je ne cesse de rendre grâces pour vous : Je fais mention de vous dans mes prières. »
La prière : 1 Chroniques 16 :11 ; Ephésiens 6 :18
Colossiens 4 :2 « Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. »
Ah, le verset 2 qui détaille la vie paisible et tranquille, en toute piété et dignité (pas forcément évident, hein ?). Qu’est-ce qui découle qualitativement d’une telle vie ? On va voir ça maintenant :
La paix sociale : Zacharie 9 :10 ; Marc 9 :51 ; Romains 12 :18 ; Romains 14 :19 ; Hébreux 12 :14
La piété : 1 Timothée 6 :11 ; 2 Pierre 3 :11
Le civisme/respect envers les autorités : Exode 22 :27 ; Ecclésiaste 10 :20
La tranquillité : Proverbes 17 :1 ; 1 Pierre 3 :4
Les versets suivants précisent que les qualités précitées sont sous l’approbation de Dieu ; ensuite vient toute l’importance du salut, du Dieu unique et de son SEUL intermédiaire, Jésus-Christ :
Le Salut de Dieu : Psaume 37 :39 ; Esaïe 12 :2 ; Esaïe 25 :9
Ce magnifique Salut nous conduit à faire le bien, selon les préceptes divins: Hébreux 13 :20-21 ; 1 Jean 3 :22