Billet N°23

22/03/2014 18:42

Billet N°23

 

Apaise ton cœur devant Dieu

 

1ère PARTIE

 

Le sens du « cœur » dans la Bible : Ce sont l’esprit, la sagesse, l’intelligence, l’intention, l’émotion…

 

Pour bien comprendre la suite, définition « Larousse » du verbe APAISER (je rajoute volontairement « cœur » dans la définition) :

Mettre fin (chez quelqu'un, donc dans son « cœur ») à la violence d'un sentiment, d'une sensation pénible ; mettre fin à un trouble, à une agitation dans notre « cœur »

Calmer, radoucir : Apaiser un « cœur » en colère…

 

[Dans cette 1ère partie, étude des versets 18 et 19]

 

1 Jean 3 :18-24 « 18 Petits enfants, n’aimons pas en parole ni avec la langue, mais en action et en vérité. 19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous apaiserons notre cœur devant lui, 20 de quelque manière que notre cœur nous condamne : Dieu est plus grand que notre cœur et connaît tout. 21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. 22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. 23 Et voici son commandement : Que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné. 24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous reconnaissons à ceci qu’il demeure en nous, par l’Esprit qu’il nous a donné. »

 

Apaiser son cœur devant Dieu, c’est tout simplement (re)mettre sa vie en ordre devant Lui ; c’est - avec le soutien et l’intelligence de l’Esprit-Saint - persuader son cœur que les enseignements et préceptes de Dieu sont bons. Et réalisables (toujours avec son aide) !

 

C’est chercher une véritable RELATION AVEC LUI. Sortir du système religieux et charnel pour entrer dans la présence même de Dieu. Sortir également de ses propres raisonnements et se laisser remplir par le Saint-Esprit. Passer du « charnel » au « spirituel ». VIVRE sa foi. SE NOURRIR de sa Parole, et ne pas faire que « regarder » cette nourriture si belle.

 

Revenons donc à ce passage biblique de la première épitre de Jean et décortiquons-le pour en tirer les enseignements (la nourriture) qui en découlent…Et les « déguster » :

 

Verset 18 (je vous le relis ; pour les internautes, à vos Bibles ou relisez plus haut sur ce message) : Comme déjà dit ci-dessus, VIVONS la Parole de Dieu. « Des ACTES, pas des mots » ! Ces actes, ce sont des œuvres, qui sont bonnes devant l’Eternel. Parce qu’elles Le glorifient LUI. Lisons Matthieu 5 :16 ; Colossiens 1 :10

 

Ces œuvres bonnes enrichissent la vie (1 Timothée 6 :18).

Elles offrent un exemple à suivre (Tite 2 :7 ; Tite 2 :14 ; Tite 3 :8).

Elles tendent à pousser les autres à accomplir leur tâche (Hébreux 10 :24).

Les œuvres bonnes, enfin, démontrent la réalité de la foi (Jacques 2 :17-18 ; 1 Pierre 2 :12).

 

Exemples d’œuvres bonnes : Néhémie 13 :14 ; Matthieu 25 :35-36 ; 1 Thessaloniciens 1 :3 ; Apocalypse 2 :2

 

Ce seul verset 18 démontre également la pratique sincère et véritable de notre foi : Josué 24 :14 ; 1 Corinthiens 5 :8 ; 2 Corinthiens 1 :12, 2 Corinthiens 2 :17 ; Philippiens 1 :10 ; Tite 2 :6-8

 

Ce seul verset 18 précise aussi le danger la fausse profession de foi, vécue uniquement avec des paroles (jamais des actes… « Paroles, paroles » chantait une artiste bien connue…) : Psaume 78 :35-36 ; Ezechiel 33 :31-32 ; Matthieu 7 :21 ; Marc 7 :6 ; Luc 6 :46 (…Et versets suivants…) ; Tite 1 :16

 

Passons au verset suivant, qui explique que nous avons de l’assurance en notre Dieu, par notre Seigneur Jésus. Je vous relis donc le verset 19. Allons voir maintenant ce que nous pouvons en retirer :

 

Nous avons donc vu que si nous pratiquons notre foi, si nous la VIVONS (oui, cela demande de l’implication personnelle. Oui, cela demande du temps passé avec Dieu, donc des moments de prière, des temps d’études de Sa Parole et du partage commun pour mieux comprendre et avancer dans sa vie chrétienne) ; donc, si nous la VIVONS, notre foi, nous avons alors l’assurance que nous marchons avec Dieu et que nous sommes dans la vérité, comme le précise ce verset 19. L’assurance : Colossiens 2 :2 ; 1 Thessaloniciens 1 :5 ; 2 Timothée 1 :12 ; Hébreux 10 :22 ; 1 Jean 2 :3

 

La semaine prochaine, nous détaillerons ensemble les versets 20 à 24. Nous verrons alors que l’obéissance conduit à la confiance (nous avons déjà commencé à le constater dans le verset 19 d’ailleurs) ; nous verrons que Dieu demeure en nous si nous gardons précieusement Ses commandements dans nos vies.

 

Mettons notre confiance en Lui, complètement. La confiance conduit à la foi. Ce n’est pas la confiance ou la foi, mais la confiance ET la foi en Dieu. Mais pour cela, je le répète et le répéterai encore souvent, il faut que la confiance et la foi soient accompagnées de l’obéissance, de la soumission à Dieu, sous l’Autorité de notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Que Dieu vous bénisse abondamment dans cette semaine qui vient et n’oubliez pas d’apaiser votre cœur devant Sa Présence. Priez, demandez Son Aide et Son Soutien. Abandonnez votre cœur à Lui, pour qu’Il puisse venir opérer et réparer ce qu’il doit être réparé. C’est Lui qui vous a créé, alors, n’est-Il pas bien placé pour agir ? Laissez-Le faire, vous ne le regretterez pas.

 

A Dieu soit la gloire, en notre Seigneur et Sauveur Jésus. AMEN

 

 

Samedi 22 mars 2014                                                                                                                                       www.infobible.fr / Blaise Delisle