Billet N°28
10/05/2014 18:12
Billet N°28
La vie est courte ! Et comment la vivez-vous, votre vie ? Avec ou sans repentance ?
Court message sur la brièveté de la vie. Et sur ce qu’on en fait, de notre vie. Avec ou sans Dieu ? Avec ou sans repentance ? Rendez-vous directement dans la Bible ! C’est elle qui en parle le mieux, pas besoin de grands commentaires…
Ecclésiaste 9 :3 « 3 Voici un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil ; c’est qu’il y a pour tous un même sort ; et, aussi, le cœur des humains est rempli de mal, et la démence est dans leur cœur pendant leur vie ; après quoi, ils vont chez les morts. »
Voyez, pas besoin d’en rajouter ! Tout est dit ; on vit, hélas sans trop se préoccuper du reste. On vit, encore hélas, avec dans notre cœur plein de mauvaises choses et on laisse aller. On laisse aller jusqu’au bout…Et quand on a fini de vivre…Heu…Bin…On meurt ! Toutes et tous ! Humainement, physiologiquement parlant, pas de passe-droit là-dessus ! Bon, étudions succinctement ce texte de l’Ecclésiaste :
On lit que le cœur est méchant, est plein de démence. Lisons : Jérémie 17 :9
Dans Marc 7 :21-23 Jésus nous précise : « 21 Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, prostitutions, vols, meurtres, 22 adultères, cupidités, méchanceté, ruse, dérèglement, regard envieux, blasphème, orgueil, folie. 23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l’homme impur. »
On y voit donc que le cœur de l’homme est corrompu. Découvrons quelques références générales : Genèse 6 :5 ; Job 15 :14-16 ; Psaume 14 :3 ; Matthieu 23 :27
Romains 1 :22-25 « 22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ; 23 et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles. 24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs, en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; 25 eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! »
Et la vie passe…Jusqu’à ce que la mort frappe ! A ce moment-là, précis, quand la mort a frappé, il est trop tard pour se repentir.
Et souvent, dans nos vies, quand on parle de Dieu ou quand on y réfléchit, on dit bien (trop) souvent « plus tard, plus tard ; je m’y intéresserai quand je serai très âgé(e), ça m’occupera ! J’y penserai sur mon lit de mort…Si j’y pense… »…Mouais…Attention à toi quand même ! Attention à vous, mes amis !
Il faut bien comprendre une chose. Parce cela est quelquefois incompris. Et c’est bien dommage d’ailleurs. Si je parle de ces faits, ce n’est en aucun cas pour faire peur ou pour culpabiliser. Si je le fais, c’est parce que je n’ai pas envie de te voir perdu, de vous voir perdus !
Si je ne tenais pas à vous, si je ne vous aimais pas, toutes et tous, je ne le ferais pas. Je n’en parlerais tout simplement pas et garderais égoïstement, comme un trésor qu’il ne faut surtout pas partager, le message de l’Evangile ; mais alors, cela ne serait pas biblique !
Justement, ce trésor, tout croyant doit le partager et avertir sa famille, ses proches, ses amis (et même ses ennemis…) de l’importance de la repentance dans sa vie. Repentance devant Dieu. Pour avoir le salut en Jésus-Christ. Reconnaître le fait que l’on est un pécheur, avec un cœur mauvais et corrompu.
Jésus accepte la repentance humble et sincère, et te donne libre accès à la présence de Dieu. Et c’est GRATUIT ! C’est pas magnifique ? C’est inimaginable, humainement parlant, tellement c’est puissant d’Amour. D’Amour Divin. Penses-y, pensez-y rapidement.
Même en cas d’incrédulité, crie(z) à Dieu : « Dieu, viens au secours de mon incrédulité ! Révèle-Toi à moi. Je fais le pas, j’essaye ! Aide-moi. Pardonne-moi. Amen ».
Revenons à la fin du verset 3 du chapitre 9 de l’Ecclésiaste. La mort:
La mort est universelle pour tout homme, toute femme, vivant sur cette terre. Lisons : 2 Samuel 14 :14 ; Job 30 :23 ; Psaume 49 :11-16 ; Romains 5 :12 ; Hébreux 9 :27-28
Ecclésiaste 8 :8 « 8 L’homme n’est pas maître de son souffle pour le retenir et il n’a aucune autorité sur le jour de la mort, il n’y a point de rémission dans ce combat, et la méchanceté ne donne à ceux qui l’exercent aucune échappatoire. »
Retourne à Dieu ! Reviens à Lui ! Entièrement ! Pas qu’à moitié ! Si tu le fais, alors il y a de la joie dans le ciel. Jésus le précise dans Luc 15 :7 « 7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de repentance. »
Esaïe 55 :7-8 « 7 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme de rien ses pensées ; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura compassion de lui, à notre Dieu, qui pardonne abondamment. 8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies. »
Actes 17 :30-31 « 30 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, 31 parce qu’il a fixé un jour où il va juger le monde selon la justice, par un homme qu’il a désigné, et il en a donné à tous une preuve digne de foi en le ressuscitant d’entre les morts… »
Demande à Dieu de changer ton cœur. Laisse-Le accéder à ton cœur.
Psaume 34 :19 « 19 L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et Il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. »
Joel 2 :13 « 13 Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Eternel, votre Dieu ; car Il fait grâce, Il est compatissant, lent à la colère et riche en bienveillance, et Il regrette le malheur qu’Il envoie. »
2 Corinthiens 7 :10 « 10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance qui mène au salut et que l’on ne regrette pas, tandis que la tristesse du monde produit la mort. »
Que Dieu vous bénisse.
Samedi 10 mai 2014 www.infobible.fr / Blaise Delisle