Billet N°29
17/05/2014 17:30
Billet N° 29
L’amour des richesses
Nous avons tous remarqué que nous vivons dans une société de consommation. Dans un monde ou être riche signifie avoir réussi dans la vie. Réussi socialement. Nous aimerions tellement gagner une forte somme d’argent, par un moyen ou par un autre, et profiter au maximum de ce gain financier…
Et puis, il y a les crédits à la « consommation » qui sont devenus facilement accessibles. Et l’on peut ainsi s’acheter, à notre niveau, à peu près tout ce qui nous fait envie. En finalité, nous nous attachons à ce mode de vie, fait de souhaits plus ou moins justifiés en termes de dépenses. Est-ce vraiment ce que Dieu a voulu pour nous ?
Allons le découvrir dans la Bible :
1 Timothée 6 :6-10 « 6 Certes, c’est une grande source de gain que la piété, si l’on se contente de ce qu’on a. 7 Car nous n’avons rien apporté dans le monde, comme aussi nous n’en pouvons rien emporter. 8 Si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9 Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège et dans une foule de désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux, et quelques-uns, pour s’y être adonnés, se sont égarés loin de la foi et sont infligés à eux-mêmes bien des tourments. »
Tout est tellement bien posé que je ne sais pas si je vais rajouter beaucoup de commentaires. On pourrait presque s’arrêter là et simplement bien méditer sur ce passage. Quelques petites précisions alors (amis internautes, à vos Bibles ; et soyez abondamment bénis) :
Les versets 6 et 8 : Nous trouvons le verbe se contenter, ou être heureux de ce que l’on a.
Le contentement, ou la satisfaction : 1 Timothée 6 :8 (voir ci-dessus) ; Hébreux 13 :5
Le verset 7 est intéressant. En effet, la vie sur cette terre n’est qu’un moment qui passe, nous ne sommes pas immortels. En outre, pour nous, croyants, nous dépendons de notre Créateur et non du monde. Mais toutes et tous, croyants et non-croyants, nous n’apportons rien de matériel et de financier à notre naissance (eh bien oui, nous sommes d’ailleurs entièrement nus lors de cet instant !)…Et nous n’emportons rien également quand nous mourons : Job 1 :21 ; Ecclésiaste 5 :14
Les versets 9 à 10, quant à eux, mettent en garde contre les dangers des richesses terrestres : Ils peuvent provoquer les mauvais désirs : Proverbes 30 :15 ; 1 Corinthiens 10 :1-6 ; Ephésiens 2 :3 ; Jacques 4 :2
Plus grave, la stérilité spirituelle : Marc 4 :18-19
Ne soyons pas dans la perdition à cause de tout cela : Hébreux 10 :39
Ne soyons pas cupides (pleins de convoitises): Luc 12 :15
L’amour de l’argent provoque l’éloignement du chemin de la prudence : Proverbes 21 :16
Il peut également provoquer des problèmes familiaux : Proverbes 15 :27
La tromperie : Ecclésiaste 5 :9
Le malheur : Jacques 5 :3
Conclusion : 1 Timothée 6 :11-12 « 11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as prononcé cette belle confession en présence d’un grand nombre de témoins. »
Soyez bénis, dans le Puissant et Glorieux Nom de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. Amen
Samedi 17 mai 2014 www.infobible.fr / Blaise Delisle