Billet N°37

11/10/2014 17:26

Billet N°37

 

N’endurcissons pas nos cœurs !

 

 

Hébreux 3 :12-15 « 12 Prenez donc garde, frères, que personne parmi vous n’ait un cœur méchant et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. 13 Mais exhortez-vous chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire :       Aujourd’hui !       afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. 14 Car nous avons été rendus participants du Christ, si du moins nous retenons fermement, jusqu’à la fin, notre assurance première, 15 pendant qu’il est dit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte. »

 

Il n’est surtout pas le temps de revenir en arrière ! De reprendre notre « vieille nature », comme développé dans les précédents messages.

 

C’est hélas encore trop fréquent de constater, comment nous, croyants, nous pouvons encore « fonctionner » et « raisonner » comme le monde.

 

En effet, tant de « chrétiens » évoluent encore dans leurs vies avec toutes sortes de péchés. Croyants et même enseignants de la Parole de Dieu (on va le voir un peu plus loin) : Fausseté, mensonge, hypocrisie, partis pris, adultère, cupidité, amour de l’argent et du luxe, rébellion, colère, fureur, animosité, vices, addictions de toutes sortes…

 

Mais comment voulons-nous que les exhortations et les avertissements de la Parole de Dieu aient de la portée si nous nous mettons à endurcir nos cœurs ? Ce n’est pas possible. Je le répète encore une énième fois : Si nous ne nous sentons pas EN PAIX dans nos vies ; si nous ne sommes pas APAISES, c’est qu’il y a un problème ! Oui, un problème qui empêche Dieu d’agir. Et certainement un problème qui vient de nous. De l’endurcissement de nos cœurs quant à ces exhortations et ces avertissements bibliques.

 

Notre adversaire, le diable, nous glisse subtilement que nous n’avons aucunement besoin de ces conseils provenant de la Parole de Dieu. Mais bon sang ! Réveillons-nous et sortons de nos problèmes ! Oui, de nos problèmes que nous nous créons nous-mêmes bien souvent !

 

Acceptons D’ABANDONNER toutes ces pratiques – dans nos comportements et nos raisonnements – et appuyons-nous sur notre Rocher, notre Refuge et notre Forteresse, l’Éternel des Armées, sous l’Autorité de son Fils, Jésus notre Sauveur et Roi. Et nous pouvons alors avec ASSURANCE sommer au diable de S’ENFUIR LOIN DE NOUS, parce que ancrés totalement à Jésus. Lâchons prise au péché et n’endurcissons pas nos cœurs. Laissons-nous façonner par notre Créateur et faisons-Lui confiance.

 

2 Pierre 2 :14 « 14 Ils ont les yeux pleins d’adultère et, insatiables de péché, ils séduisent les âmes mal affermies ; ils ont le cœur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction ». Dans ce passage, on voit que Pierre adressait un message de constat et d’avertissement à l’encontre des faux pasteurs (docteurs) et des faux prophètes. Et nous savons qu’à l’heure actuelle, de nombreux faux pasteurs (docteurs) et faux prophètes œuvrent au sein d’églises, de mouvements et d’assemblées à travers le monde. En complément, lire entièrement 2 Pierre 2.

 

Se détourner du Dieu vivant. Voilà ce qui est à éviter à tout prix : 2 Pierre 3 :17 « 17 Vous donc, bien-aimés, qui êtes prévenus, soyez sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. »

 

L’endurcissement du cœur peut conduire à se moquer de Dieu. La Bible avertit également à ce sujet.

 

Lisons : Galates 6 :7-8 « 7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. 8 Celui qui sème pour sa chair, moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit, moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. »

 

La séduction du péché endurcit. Inévitablement. Et le péché est bien sûr trompeur. Attrayant et destructeur : Romains 7 :10-11 « 10 Ainsi, le commandement qui mène à la vie se trouva pour moi mener à la mort. 11 Car le péché, profitant de l’occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. » 

(En complément et pour bien comprendre ce passage parlant du « commandement » et du « péché », se référer à : Matthieu 15 :3-20 ; Matthieu 22 :37-40) 1 Jean 5 :3-4 « 3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, 4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et voici la victoire qui triomphe du monde : notre foi. »)

 

Revenons un petit instant sur le fait que le péché est trompeur. Comme il l’était déjà il y a bien longtemps. Et c’est ce qui endurcissait déjà les cœurs, même des croyants. Voyez, rien de nouveau sous le soleil.

 

Alors, soyons vigilants et fermes dans notre foi : 2 Timothée 3 :13 « 13 Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. »

 

Tite 3 :3 « 3 Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de désirs et de passions, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, odieux et nous haïssant les uns les autres. »

 

N’endurcissons pas nos cœurs. Avertissements bibliques à lire et à prendre sérieusement en compte pour toutes celles et ceux qui ont la crainte du Dieu Tout-Puissant, Créateur de toutes choses, l’Eternel des Armées : Proverbes 28 :13-14 ; Proverbes 29 :1 ; Romains 2 :4-11

 

N’endurcissons pas nos cœurs. Laissons Jésus agir et restaurer ce qui doit l’être. Rendons gloire à Dieu, notre Père qui est dans les cieux. Et restons fermes dans la foi : 1 Corinthiens 15 :58 « 58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, progressez toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur. »

 

Galates 5 :1 « 1 C’est pour la liberté que Christ nous a libérés. Demeurez donc fermes, et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage. » (Le joug de l’esclavage du péché)

 

Aujourd’hui, si tu entends sa voix, n’endurcis pas ton cœur ; car alors, le temps est favorable !

 

2 Corinthiens 6 :2 « 2 Puisque nous travaillons ensemble, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain : 2 Car il dit (voir Esaïe 49 :8) : Au temps favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps vraiment favorable, voici maintenant le jour du salut. » AMEN. Soyez abondamment bénis en notre Seigneur Jésus-Christ.

 

 

Samedi 11 octobre 2014  www.infobible.fr / Blaise Delisle