Billet N°38

18/10/2014 17:42

Billet N°38

 

La tempête apaisée

 

Luc 8 :22-25 « 22 Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : Passons sur l’autre rive du lac. Et ils partirent. 23 Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Une bourrasque fondit sur le lac, la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en danger. 24 Ils s’approchèrent et le réveillèrent, en disant : Maître, maître, nous périssons ! Il se réveilla, menaça le vent et les flots qui s’apaisèrent, et le calme se fit. 25 Puis il leur dit : Où est votre foi ? Saisis de crainte et d’admiration, ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci ? Car il commande même au vent et à l’eau, et ils lui obéissent. »

 

Quel passage ! Il démontre la toute-puissance, l’aspect divin de Jésus sur les éléments et les situations, et en même temps, il démontre l’incrédulité des hommes, même en sa présence.

 

Voulant certainement avertir Jésus du danger de chavirage et de noyade dans des eaux déchaînées et brassées par la tempête, ils le réveillèrent. Et à ce moment-là précis, lorsque tout paraît perdu, Jésus démontre qu’il n’est pas n’importe qui ; oh non ! Allons creuser un peu :

 

On constate qu’il protège immédiatement, dans ce cas précis. Comme son Père dans les cieux, il est un refuge. Un refuge en toutes circonstances et situations que l’on peut rencontrer dans notre vie quotidienne. Quelques références qui l’affirment [ouvrons nos Bibles et lisons] : Psaume 27 :5 ; Psaume 31 :21 ; Psaume 32 :7 ; Psaume 46 :2 ; Psaume 71 :3 ; Proverbes 14 :26

 

Hébreux 13 :6 « 6 C’est pourquoi nous pouvons dire avec courage : Le Seigneur est mon secours ; je n’aurai pas de crainte. Que peut me faire un homme ? »

 

Le passage de Luc que nous avons lu au début nous montre la divinité de Jésus. Ce qui explique alors sa toute puissance. Déjà prophétiquement, bien avant sa naissance. On constate alors que sa domination est éternelle et universelle : Esaïe 9 :5-6 et Zacharie 9 :10

 

On constate qu’il étend cette domination sur la nature, comme vu plus haut, mais aussi sur les démons : Marc 1 :27

 

Et qui lui a donné cette domination, cette autorité ? Son Père dans les cieux, l’Eternel Tout-Puissant : Jean 3 :35

 

Mais aussi sur l’Eglise, l'Epouse, le corps de Christ (les croyants, non les bâtiments) : Ephésiens 1 :20-23 ; Ephésiens 4 :15

 

Et les puissances célestes : 1 Pierre 3 :22

 

Comprenons-nous maintenant à Qui avons-nous affaire ? Comprenons-nous VRAIMENT ? Ce n’est pas le « petit jésus » de certaines personnes, n’est-ce-pas ?

 

Non, pour nous, le Christ est tout-puissant et les disciples l’appelaient déjà « Maître »…Et pas : « mon pote » ! Eh bien oui, de temps à autre, il est bon de le relever...Jésus n'est pas notre "poto" à qui l'on fait une tape sur l'épaule à la sauce "peace & love". C'est notre Roi et Maître. Ce n'est pas n'importe qui.

 

Jésus est notre Maître ; quelques références : Luc 8 :45 ; Luc 9 :33 ; Luc 9 :49

 

Luc 17 :13 « 13 Jésus, Maître, aie pitié de nous ! »

 

Nous remarquons aussi que l’agitation des disciples, dans le bateau, n’a mené à rien. De même, nous, croyants, ne nous agitons pas et n’ayons aucune crainte. Parce que nous nous agitons bien souvent, comme les disciples de Jésus, d’ailleurs. Allons lire quelques exemples dans la Parole de Dieu.

 

Mais soyons encouragés, parce que Jésus se tenait près de ses disciples, des gens qu’il rencontrait et guérissait, comme il se tient près de nous, ses serviteurs et servantes : Matthieu 14 :30-32 ; Matthieu 17 :6-7 ; Marc 4 :38-40 ; Marc 5 :33-34 ; Marc 16 :5-6

 

Et lorsque Jésus agit, il provoque l’étonnement. Ben oui, on ne s’attend pas à une telle puissance dans l’action de Jésus. Et pourtant ! L’étonnement ! Quelques faits relatés dans la Bible, en rapport à l’étonnement : Matthieu 13 :54 ; Matthieu 15 :31 ; Matthieu 22 :22 ; Marc 2 :12 ; Marc 4 :41 ; Marc 7 :37 ; Marc 10 :34 ; Luc 4 :36

 

Et cet étonnement résulte de sa puissance.

Parce que sa puissance sauve : Esaïe 63 :1

Parce que sa puissance pardonne : Matthieu 9 :6

Parce que sa puissance est infinie : Matthieu 28 :18

Parce que sa puissance agit sur la nature, comme vu plus haut : Luc 8 :25

Parce que sa puissance est sur sa propre vie : Jean 10 :18

Parce que sa puissance donne la vie : Jean 17 :2

Parce que sa puissance accomplit des prodiges : Actes 10 :38

Et parce que sa puissance est démontrée par sa résurrection : Romains 1 :4 et Hébreux 1 :3

 

Pourtant, malgré tout ce que nous avons pu voir au sujet de sa puissance, comme les disciples sur la barque, nous doutons. Ou est notre foi ?

 

Nous sommes comme les disciples ; et pourtant, Jésus les réprimandait à ce sujet : Matthieu 6 :30 ; Matthieu 14 :31 ; Matthieu 16 :8 ; Matthieu 17 :17 ; Marc 4 :40 ; Jean 20 :27

 

Comme les disciples, après l’intervention de Jésus sur le vent et la mer, soyons dans la crainte et l’admiration. Une Eglise dans la crainte du Seigneur est saine et sous le regard de Dieu : Actes 9 :31 « 31 L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie ; elle s’édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et progressait par l’assistance du Saint-Esprit. »

 

Qu’il en soit ainsi pour nous ! Laissons Jésus agir en toute puissance dans nos vies, apaiser les tempêtes présentes…Et futures ! « La tempête apaisée », quel passage ! Tout ce qu’il en ressort comme enseignements, encouragements et exhortations. La Parole de Dieu est merveilleuse ! J’en suis à chaque fois « scotché » ! Et vous ?

 

Que le Seigneur en soit glorifié, aux siècles des siècles et pour l’éternité. Amen

 

Soyez abondamment bénis et fortifiés, en notre puissant Roi et Sauveur, Jésus !

 

Samedi 18 octobre 2014   www.infobible.fr / Blaise Delisle