Billet N°40

01/11/2014 18:45

 

Billet N°40

 

L’Eglise persévérante et vigilante

(Le temps de la préparation à la venue de Jésus-Christ)

 

Apocalypse 3 :10-11 « 10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai moi aussi, de l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. 11 Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. »

 

Ce sont des paroles de Jésus qui sont très importantes. Rester fidèle, persévérant et vigilant, jusqu’au bout. Jusqu’à cette échéance que nous connaîtrons peut-être, soit l’enlèvement des croyants au ciel, à la rencontre de Jésus-Christ, comme il est écrit dans :

 

1 Corinthiens 15 :51-52 « 51 Voici, je vous dis un mystère : Nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. »

 

En rapport à « l’enlèvement des croyants », pour complément important, lire : Luc 17 :33-36 ; Jean 14 :1-4 ; Actes 1 :9-11 ; 1 Corinthiens 15 :50-52 ; Philippiens 3 :20-21 ; 1 Thessaloniciens 4 :13-18 ; Hébreux 9 :28 (ces références feront peut-être l’objet d’un message, en temps « voulu »)

 

Quelle bienheureuse espérance ! Oui, mais…Jésus revient chercher une Eglise (nous, les croyants, pas les bâtiments, je le répète), sans tache ni ride. Une Eglise avec peu de puissance – aux yeux des gens – mais qui a gardé les paroles de Jésus et qui n’a pas renié son Nom ; lire Apocalypse 3 :8

 

Une Eglise qui sera restée fidèle à ses paroles donc, persévérante et vigilante. Est-ce notre cas ? Ou vivons-nous encore selon la « conformité » de ce monde ? Avons-nous choisi, pour de bon ? Vivre sans compromis notre foi et notre relation avec Dieu ? Posons-nous ces questions très sérieusement, avant qu’il ne soit trop tard. Rappelons-nous que, si cet événement arrive bientôt, « cela se passera en un instant, en un clin d’œil ». Au son d’une trompette, que nous entendrons.

 

Persévérons !

 

Job 17 :9 « 9 Le juste (néanmoins) demeure ferme dans sa voie. Celui qui a les mains pures se fortifie de plus en plus. »

 

1 Pierre 1 :13 « 13 C’est pourquoi, affermissez votre pensée, soyez sobres et ayez une parfaite espérance en la grâce qui vous sera apportée, lors de la révélation de Jésus-Christ. »

 

Soyons persévérants…Et ambitieux ; non pour les choses terrestres, mais pour les choses célestes :

 

Philippiens 3 :13-14 « 13 Frères, pour moi-même je n’estime pas encore avoir saisi (le prix) ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant, 14 je cours vers le but pour obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Christ-Jésus. »

 

Soyons vigilants ! Vigilants pour la venue de notre Seigneur et Sauveur Jésus. Et pourquoi devons-nous être vigilants ?

 

Parce que nous ne savons pas quand Il reviendra précisément. Seul Dieu connaît le jour et l’heure avec exactitude, selon son temps : Matthieu 25 :13 ; Marc 13 :32-37

 

Parce qu’une récompense est promise à ceux qui veilleront : Luc 12 :37

 

Parce que sa venue est certainement imminente, comme vu plus haut : Apocalypse 3 :11 « 11 Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. »

 

Et restons vigilants, parce que son apparition se fera de manière inattendue : Apocalypse 16 :15

 

1 Thessaloniciens 5 :6 « 6 Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. »

 

Il n’y a pas 36 solutions pour rester persévérants et vigilants. Il s’agit de ne pas « dormir » spirituellement. Mais de veiller, dans la prière. De veiller, dans l’étude et la lecture de la Parole de Dieu. Dans la pratique de ses préceptes et de rester fidèles, malgré la vie séduisante que l’on peut trouver dans ce monde

 

De construire et d’entretenir une véritable relation avec notre Père qui est dans les cieux. 

 

De rester en tous temps sous l’autorité de notre Seigneur et Sauveur Jésus. Ainsi, quand Il reviendra, nous pourrons nous tenir debout devant Lui, sans honte. Et nous serons alors certains de pouvoir l’accompagner dans Sa Gloire. Nous ne nous retrouverons pas devant une porte fermée. On peut (re)lire la parabole des vierges sages et des vierges folles : Matthieu 25 :1-13

 

Mais il y a aussi un point supplémentaire à développer pour ces temps que nous vivons ; quelque chose d’important que nous ne pratiquons pas forcément de manière assidue, dans la vie de l’Eglise fidèle, persévérante et vigilante. Il s’agit de l’unité de la foi entre nous :

 

Ephésiens 4 :1-6 « 1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience. Supportez-vous les uns les autres avec amour, 3 en vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance, celle de votre vocation ; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous. »

 

Et cette unité de la foi conduit en toute logique (divine) à l’acquisition de la maturité spirituelle :

 

Ephésiens 4 :11-16 « 11 C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l’œuvre du service et de l’édification du corps du Christ, 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ. 14 Ainsi nous ne serons plus des enfants, flottants et entraînés à tout vent de doctrine, joués par les hommes avec leur fourberie et leurs manœuvres séductrices, 15 mais en disant la vérité avec amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 De lui, le corps tout entier bien ordonné et cohérent, grâce à toutes les jointures qui le soutiennent fortement, tire son accroissement dans la mesure qui convient à chaque partie, et s’édifie lui-même dans l’amour. »

 

Vous voyez, notre remise en question devant Dieu et même entre nous doit être incessante.

 

Une remise en question qui amène à l’unité, la maturité, à la repentance et à l’humilité. Et une Eglise humble, qui se repent et qui sait se remettre en question est une Eglise persévérante et vigilante. Parce qu’elle croît à tous égards en celui qui est le chef, Christ. Et c’est ce que Dieu veut. Qu’Il nous aide tous les jours à le faire. SOYONS CETTE EGLISE !

 

A Dieu soient la gloire, l’honneur et la puissance, pour l’éternité. Amen.

 

Que le Seigneur vous bénisse abondamment.

 

Samedi 1er novembre 2014   www.infobible.fr / Blaise Delisle