Billet N°42

15/11/2014 17:43

 

Billet N°42

 

La pécheresse pardonnée

 

Luc 7 :36-50 « 36 Un des Pharisiens pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du Pharisien et se mit à table. 37 Et voici qu’une femme pécheresse, qui était dans la ville, sut qu’il était à table dans la maison du Pharisien ; elle apporta un vase d’albâtre plein de parfum 38 et se tint derrière à ses pieds. Elle pleurait et se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus, puis elle les essuyait avec ses cheveux, les embrassait et répandait sur eux du parfum. 39 A cette vue, le Pharisien qui l’avait invité dit en lui-même : Si cet homme était prophète, il saurait qui est la femme qui le touche et ce qu’elle est : une pécheresse.

 

40 Jésus prit la parole et lui dit : Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Maître, parle, répondit-il. – 41 Un créancier avait deux débiteurs ; l’un devait cinq cents deniers et l’autre cinquante. 42 Comme ils n’avaient pas de quoi payer, il leur fît grâce de leur dette à tous deux. Lequel [de ces deux débiteurs] l’aimera le plus ? 43 Simon répondit : Celui, je suppose, auquel il a fait grâce de la plus grosse somme. Jésus lui dit : Tu as bien jugé.

 

44 Puis il se tourna vers la femme et dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas donné d’eau pour mes pieds ; mais elle, elle a mouillé mes pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m’as pas donné de baiser, mais elle, depuis que je suis entré, elle n’a pas cessé de m’embrasser les pieds. 46 Tu n’as pas répandu d’huile sur ma tête ; mais elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds. 47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés sont pardonnés, puisqu’elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui l’on pardonne peu aime peu.

 

48 Et il [Jésus] dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés. 49 Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-même : Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés ? 50 Mais il dit à la femme : Ta foi t’a sauvée, va en paix.

 

Long passage, mais dans lequel on peut tirer quelques enseignements précieux et quelques remises en question personnelles. 

 

Quel accueil fait-on à Jésus dans nos cœurs ? Que lui offre-t-on, en retour de tout ce qu’Il a accompli pour nous ? De l’ingratitude ou de la reconnaissance ? Du rejet, du mépris ou du respect de ses préceptes ? De l’humilité et de la crainte devant Lui ou de l’arrogance et de l’orgueil ? De la repentance ou du refus de se remettre en question ? N’hésitons-pas à méditer là-dessus.

 

Revenons au texte susmentionné et arrêtons-nous sur quelques points :

 

Jésus est donc invité chez un Pharisien, à savoir un religieux juif. A qui d’ailleurs, d’une manière générale (pas qu’à son hôte donc, mais à tous les Pharisiens), Jésus reprochait beaucoup d’hypocrisie, de fausse piété et d’attachement prononcé aux traditions, en occultant le respect, la compréhension et l’amour du prochain. (Re)lire : Matthieu 23. N’est-ce pas encore d’actualité dans certains grands mouvements religieux du christianisme, entre autres, hélas ?

 

Reprenons :

 

Jésus est donc invité chez cet homme et il y a cette femme, se tenant derrière Lui, humble et en pleurs, parce qu’elle sait qui Il est et recherche un secours dans son désespoir de pécheresse ; parce qu’elle s’est remise en question et se rend compte de son statut figé dans la malédiction du péché.

 

Mais cela, Jésus le sait déjà et ne la rejette pas, au contraire de Simon le Pharisien, qui fait preuve de bigoterie (dévotion étroite, excessive). 

 

Les rejetés, les pécheurs acceptés : Matthieu 21 :31 ; Luc 19 :7 ; Jean 8 :11

 

Luc 15 :2 « 2 Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient : Celui-ci accueille des pécheurs et mange avec eux. »

 

Romains 5 :8 « 8 Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : Lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. »

 

Jésus ne la rejette pas parce que cette femme l’honore en lui offrant non seulement son parfum, mais aussi son désarroi, sa détresse. Et son espérance qu’elle a mis en Lui.

 

Honorons-nous, glorifions-nous encore le Christ, dans notre vie quotidienne ?

 

En son temps, des gens l’honoraient et le glorifiaient avec ce qu’ils pouvaient, mais ils l’honoraient et le glorifiaient : Marc 11 :8 ; Luc 4 :15 ; Luc 19 :35 ; Jean 12 :13

 

Apocalypse 5 :13 « 13 Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, la louange, l’honneur, la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles ! »

 

Ensuite, Jésus explique au Pharisien la parabole des débiteurs libérés de leurs dettes, parce qu'ils ne pouvaient vraiment pas rembourser leur créancier, et la reconnaissance des deux, mais surtout de celui qui en avait beaucoup, de dettes. 

 

Par ces mots, Il veut faire comprendre à Simon que cette femme s’est approchée de Lui malgré ses nombreux péchés, ses nombreuses « dettes » ; et qu’elle n’avait aucun moyen de le « rembourser », avec quels moyens d’ailleurs, quand on y pense 

 

Les péchés ne s’effacent pas avec de l’argent, ni dans un confessionnal ! Seul Jésus peut le faire, surtout pas les hommes. Et qu’elle n’était pas orgueilleuse, mais qu’elle était humble dans sa demande de pardon et d’effacement de ses « dettes », malgré le nombre important de « celles-ci ». Et que dans son humilité, elle lui avait offert tout ce qu’elle avait et ce qu’elle pouvait, en l'accueillant dans cette maison, afin qu’Il lui accorde sa grâce ! Ce qu’Il a fait ! 

 

Mais Jésus n’hésite pas à dire à son hôte qu’il a été mieux accueilli par cette femme pécheresse que par l'intéressé ; Simon, en effet, comme nous avons pu le lire dans les versets 44 à 46 de Luc 7, n’a pas fait grand-chose pour son invité, mis à part lui reprocher de pardonner les péchés !! 

 

Parce que Simon manquait d’amour, raisonnait selon son cœur et ne comprenait pas le pouvoir et l’autorité de Christ. Quelques exemples :

 

Manque flagrant d’amour : Matthieu 9 :11 ; Matthieu 12 :1-8, Marc 2 :7

 

Raisonnements humains : Matthieu 16 :7-8 ; Marc 2 :6 -8 ; Luc 9 :46-47 ; Luc 20 :14

 

Pouvoir de Jésus absolument incompris : Matthieu 8 :27 ; Marc 2 :7 ; Marc 2 :12 ; Marc 8 :4 ; Marc 9 :22 ; Marc 11 :21 ; Marc 15 :31 ; Jean 11 :37 ; Jean 10 :25

 

Mais cela aussi, c’est encore d’actualité parmi la plupart des « Hommes », de nous, quoi…

 

Mais Jésus, au-dessus des raisonnements humains, des préjugés et du mépris, dit à cette femme :

 

« Ta foi t’a sauvée, va en paix. »

 

Si, comme cette femme pécheresse, nous venons à Lui tels, telles que nous sommes, nous repentons sincèrement, humblement et l’acceptons comme Seigneur et Sauveur, Il effacera nos « dettes », nous accueillera et nous dira : « Ta foi t’a sauvée, va en paix. »

 

Qu’il en soit ainsi pour le plus grand nombre d’entre nous ! Que le Seigneur vous bénisse !

 

Samedi 15 novembre 2014   www.infobible.fr / Blaise Delisle