Billet N°5
En complément, lire également la page dédiée au Saint-Esprit, sur le présent site. Bonne lecture!
BILLET N°5
(06 octobre 2013)
L'importance du Saint-Esprit dans nos vies de chrétiens
En tant que chrétiens enfants de Dieu, nous devons prendre l'habitude, lors de nos moments avec notre Père Céleste, de demander la présence et l'aide de son Esprit-Saint. Cela doit même devenir un réflexe naturel si je puis le dire ainsi, un « instinct » dans la prière et dans la communion avec Lui.
Avez-vous lu, ou relu, Éphésiens 6:10-18, qui parle de l'armure du chrétien ? On peut d'ailleurs profiter de cet instant pour relire ce texte. Dans le verset 17, il est précisé : « Faites aussi bon accueil au casque du salut et à l 'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu ».
Que dit maintenant Jésus sur le Saint-Esprit ? Lisons dans le Nouveau Testament, l'épître de Jean, chapitre 14, versets 15 à 21.
D'après Ses paroles, Il nous promet l'envoi du Saint-Esprit. C'est une promesse de Jésus. Il nous donne l'Esprit de vérité, à nous qui L'aimons et respectons Ses commandements (tiens donc, c'est le verset 14 d’Éphésiens 6; la ceinture de l'armure du chrétien. Voyez comme tout est magnifiquement relié dans la Parole). Son Esprit, comme il est écrit, reste avec nous et est EN nous ! C'est merveilleux, parce ce que c'est grâce à Son Esprit que nous pouvons vivre et comprendre pleinement non seulement la Parole de Dieu, mais aussi tout simplement notre vie (de chrétiens) ici bas, sur cette terre.
Lisons maintenant un peu plus loin, dans le même chapitre 14 de Jean, les versets 26 à 30.
Vous voyez, nous avons un défenseur, dans une autre version, un consolateur. L'Esprit Saint agit dans nos vies quotidiennes en tant qu'enseignant et est dans une action de rappel incessant de ce que Jésus a dit (et nous dit de faire). Non seulement Il console, enseigne, rappelle (à l'ordre certaines fois...), mais Il donne également la paix. Sa paix. Une paix divine et non humaine. Afin que nous ne soyons donc ni troublés ni effrayés. Dans le verset 28, la grande promesse de Son Retour. Mais avant, et c'est écrit dans le verset 30, la venue et l'installation sur cette terre du prince de ce monde, Satan.
En complément à ce texte, nous lisons un peu plus loin dans Jean 16:5-15 / 33 et dans Philippiens 4:6-7.
Voilà ce qu'est le Saint-Esprit. Important, non ? Petit explicatif supplémentaire :
Le Saint-Esprit demeure éternellement (Jean 14 :16)
Le Saint-Esprit rappelle les paroles de Jésus-Christ (Jean 14 :26)
Le Saint-Esprit rend témoignage de Jésus-Christ (Jean 15 :26)
Le Saint-Esprit convainc le monde de péché (Jean 16 :7-8)
Le Saint-Esprit conduit dans toute la vérité (Jean 16 :13)
Bien. Alors il faut mettre en pratique ! Voyons ce qu'est une vie animée par l'Esprit.
Nous allons lire dans la Bible, Romains 8:1-3 : La condamnation tombe ! Si nous vivons dans l'Esprit de Dieu, qui donne la vie en Jésus-Christ, nous sommes libérés de la loi du péché. TRES important ! Libérés de la loi du péché ! De la nature humaine. Ce n'est pas rien quand même.
Romains 8:5-8 : Attention à la nature humaine, qui nous ramène inévitablement vers le péché...La loi du péché...Attention !
Dans Romains 8:9, lisons attentivement : Le saint-Esprit demeure en nous ! Gloire à Dieu !
(En complément à ce dernier point – le Saint-Esprit demeure en nous – lire aussi : 1 Corinthiens 3:16 ; 1 Corinthiens 6:19-20 ; 2 Timothée 1:14 ; 1 Jean 2:27)
Romains 8:17 : Comme c'est fort. Enfants de Dieu. Héritiers de Dieu et cohéritiers de Jésus.
Dans ce verset ainsi que les suivants, nous constatons que les souffrances ne nous sont toutefois pas épargnées. Mais le Saint-Esprit est cependant toujours présent, comme nous le lisons à partir du verset 26.
Galates 3:13-14 / Galates 4:4-7 : Nous sommes libérés de la malédiction du péché ! Nous changeons de statut, nous devenons de véritables enfants de Dieu, de notre Créateur.
Galates 5:16-25 et 6:8 : Ces textes nous avertissent de ne pas nous détourner de Dieu, afin que son Esprit-Saint ne se détourne lui non plus de nous !
Une vie animée par l'Esprit. Voilà ce que doit être notre propre vie.
Le Saint-Esprit est donné par Jésus-Christ : Matthieu 3:11
Le Saint-Esprit est accordé à celles et ceux qui espèrent en Dieu : Luc 11:13
La purification personnelle précède Le Saint-Esprit : Actes 2:38
Le Saint-Esprit rend témoignage à nous, croyants, de notre adoption spirituelle : Romains 8:16 et 1 Jean 5:6-8
Le Saint-Esprit est comme un enseignant, ne l'oublions jamais : Néhémie 9:20 ; Luc 12:12 ; 1 Corinthiens 2:13 ; 1 Jean 2:27
Le Saint-Esprit nous rend apte au service de notre Dieu : Actes 1:7-9
Ne pêchons pas contre le Saint-Esprit, voyez plutôt : Esaïe 63:10 ; Marc 3:29 ; Actes 7:51 ; 1 Thessaloniciens 5:19-20 et Éphésiens 4:30
Jésus-Christ, baptisé dans le Saint-Esprit : Esaïe 11:2 ; Actes 10:38
Blaise Delisle
www.infobible.fr