Billet N°53
Billet N°53
Où trouver du secours ?
Découragé !
Psaume 23:1-6 « L'Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi.
Ta houlette et ton bâton, voilà mon réconfort. Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde.
Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et je reviendrai dans la maison de l'Eternel pour la durée de mes jours. »
Face à une situation difficile, pénible, on peut être amené à ne plus en voir le bout.
On s'enfonce dans cet étrange sentiment de faiblesse, de lassitude et même de puissante fatigue. On a beau chercher des solutions, on n'en trouve pas, ou plus.
On tente alors désespérément des choses, qui n'aboutissent pas et ne règlent pas le problème.
On en vient alors à penser que l'on ne sortira pas de la situation. Que l'on ne se sortira pas. Dans le futur. On pense « à l'avenir », que c'est fichu. Et voilà, le découragement s'est installé.
C'est terrible, parce que le découragement empêche toute pensée positive, toute construction positive, toute recherche positive quant au problème que l'on rencontre.
Bien ! Alors, que fait-on, dans un tout premier temps ?
Comme c'est de toute façon peine perdue, ne plus chercher à solutionner le problème immédiatement, par ses propres forces.
Ce qu'il faut, c'est déjà chercher à sortir de son découragement. Non seulement en sortir, mais détruire ce sentiment.
Nous, croyants, nous pouvons et devons le faire, dans le Nom tout-puissant de Jésus. Et nous pouvons aussi aller puiser dans la Bible, Parole de Dieu, des encouragements, qui nous aideront à nous sortir de cette mauvaise phase.
Quel motif nous pousse-t-il au découragement ? Peut-être nous trouvons-nous dans une situation pénible et difficile à supporter au travail (conditions, politique de management, surmenage, stress, relations avec la hiérarchie, les collègues).
Mais c'est aussi à la maison, auprès de ses proches que ça peut être compliqué. Des comportements méchants, des attitudes agressives, violentes, emplies de rébellion peuvent conduire au découragement de celle ou celui qui les supporte, et les subit à longueurs de journées.
Quand le corps subit des épreuves douloureuses, dans la maladie.
Toute autre situation de crise, de la plus grave à la plus "légère", si je peux m'exprimer ainsi.
Dieu, dans sa Parole, donne des pistes et entre en action si l'on s'approche de Lui :
Psaume 37:1-7 « Ne t'irrite pas contre ceux qui font le mal, n'envie pas ceux qui commettent l'iniquité. Car ils sont fanés aussi vite que l'herbe et ils se flétrissent comme le gazon vert.
Confie-toi en l'Eternel et pratique le bien ; demeure dans le pays et prends la fidélité pour pâture. Fais de l'Eternel tes délices, et Il te donnera ce que ton cœur désire.
Remets ton sort à l'Eternel, confie-toi en Lui, et c'est Lui qui agira.
Il fera paître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil à midi.
Garde le silence devant l'Eternel, et attends-toi à Lui ; ne t'irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, contre l'homme qui accomplit de mauvais desseins. »
Comme il est écrit dans les Psaumes, on peut dire à Dieu sa peine, son abattement :
Psaume 42:7-12 « Mon Dieu, mon âme est abattue à mon sujet : C'est pourquoi, je me souviens de toi, depuis le pays du Jourdain, depuis l'Hermon, depuis la montagne de Mitsear.
Un abîme appelle un autre abîme au bruit de tes cascades, toutes tes vagues et tous tes flots passent sur moi.
Le jour, l'Eternel m'accorde sa bienveillance ; la nuit, son cantique m'accompagne. C'est une prière au Dieu de ma vie.
Je dis à Dieu, mon roc : Pourquoi m'as-tu oublié ? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, sous l'oppression de l'ennemi ?
Mes os se brisent quand mes adversaires me déshonorent, en me disant tout le temps : Où es ton Dieu ?
Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu sur moi ? Attends-toi à Dieu, car je le célébrerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu. »
Psaume 55:23 « Remets ton sort à l'Eternel, et Il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste. »
Dans les afflictions, réjouissons-nous d'avoir l'Eternel Dieu Tout-Puissant dans nos vies. Même dans ces moments (bien que ce soit toujours plus facile à dire qu'à faire ; mais alors justement, demandons-Lui la force...de le faire...), recentrons-nous sur notre Père qui est dans les cieux et qui veille sur nous.
Psaume 90:13-17 « Reviens, Eternel ! Jusques à quand...? Aie pitié de tes serviteurs !
Rassasie-nous dès le matin de ta bienveillance, et nous serons triomphants et joyeux en toutes nos journées. Réjouis-nous autant de jours que tu nous a humiliés, autant d'années que nous avons vu le malheur.
Que ton œuvre apparaisse à tes serviteurs, et ta splendeur sur leurs fils ! Que la tendresse du Seigneur, notre Dieu, soit sur nous !
Affermis pour nous l'ouvrage de nos mains, oui, affermis l'ouvrage de nos mains ! »
Psaume 91:1-2 « Celui qui habite sous l'abri du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant. Je dis à l'Eternel : Mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! »
Matthieu 5:4 « Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ! »
Dans le découragement, nous, croyants (ou le devenant), nous avons cette espérance et cette assurance que notre maison ne se trouve pas sur cette terre, dans ce monde perdu dans son orgueil, son arrogance et sa soif de violences haineuses et destructrices. Mais que notre place est au ciel, avec notre Sauveur et Seigneur Jésus, auprès du Père. Un Roi des rois, qui non seulement nous prépare une place auprès de Lui, mais qui reviendra personnellement nous chercher :
Jean 14:1-4, paroles de Jésus-Christ « Que votre cœur ne se trouble pas. Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l'aurais dit ; car je vais vous préparer une place. Donc, si je m'en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. Et où je vais, vous en savez le chemin. »
Toujours dans l'affliction, dans la souffrance, dans la persécution même, nous pouvons nous encourager à tenir bon. Lisons ce que Paul, ancien tueur et persécuteur des chrétiens, et s'étant converti à Christ, écrivait aux Corinthiens :
2 Corinthiens 4:8-18 « Nous sommes pressés de toute manière, mais non écrasés ; désemparés, mais non désespérés ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus; nous portons toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus se manifeste dans notre corps.
Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus se manifeste aussi dans notre chair mortelle.
Ainsi la mort agit en nous, mais la vie en vous. Et comme nous avons le même esprit de foi, selon ce qui est écrit : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé ! Nous aussi nous croyons, et c'est aussi pourquoi nous parlons, sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus et nous fera paraître avec vous en sa présence. Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d'un plus grand nombre.
C'est pourquoi nous ne perdons pas courage.
Et même lorsque notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
Car un moment de légère affliction produit pour nous au delà de toute mesure un poids éternel de gloire.
Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont momentanées, et les invisibles sont éternelles. »
Découragés ? Demandons à Dieu, avec supplications et reconnaissance, de nous fortifier et de nous garder tout près de Lui, quotidiennement, ainsi que dans nos nuits. Le découragement s'enfuira loin de nous, et laissera place à la paix que Dieu donne :
Philippiens 4:4-7 « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous.
Que votre douceur soit connue de tous les hommes.
Le Seigneur est proche.
Ne vous inquiétez de rien; mais, en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes.
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ-Jésus. »
Hébreux 13:6 « C'est pourquoi nous pouvons dire avec courage : Le Seigneur est mon secours ; je n'aurai pas de crainte. Que peut me faire un homme. »
N'oublions jamais que nous vivons dans un monde qui rejette Dieu.
Si ce n'était pas le cas, le découragement n'existerait certainement pas. Tout comme les comportements qui le provoquent...
1 Jean 2:15-17 « N'aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie, ne vient pas du Père, mais vient du monde.
Et le monde passe, et sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »
Alors, réjouissons-nous, même dans les difficultés, d'être des enfants de Dieu. Parce que ce statut d'enfant de Dieu, il vaut pour maintenant, et pour l'éternité !
1 Jean 3:1 « Voyez, quel amour le Père nous a donné, puisque nous sommes appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c'est qu'il ne l'a pas connu. »
Chassons le découragement ! Nous avons le Dieu Tout-Puissant avec nous, l'Eternel des Armées !
Psaume 105 :4 « Recherchez l’Eternel et sa force, cherchez continuellement sa face ! »
Oui, chassons le découragement ! Nous avons Christ avec nous ! Et il est justement venu pour celles et ceux qui se trouvent dans une crise, quelle qu'elle soit :
Mathieu 11 :28-30, paroles de Jésus-Christ « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est aisé, et mon fardeau léger. »
Et petit rappel ô combien vital et important; n'hésitons pas à ouvrir notre Bible, véritable "nourriture" solide, qui rassasie le cœur et l'âme. N'hésitons pas à le faire tous les jours, en nous remettant dans la présence et sous la garde de Dieu. Et que son Esprit Saint nous guide dans toutes les situations que nous pouvons rencontrer. Dans le tout puissant et glorieux Nom de Jésus ! Amen
Soyez bénis et fortifiés.
www.infobible.fr / Blaise Delisle
Références bibliques, source principale : Feuillet « La Bible en un an », Ligue pour la lecture de la Bible, date de parution inconnue