Billet N°58

11/11/2017 11:19

 

Billet N°58

 

Ils ne connaissent pas l'Eternel !

 

 

Romains 10:9 « Si, de ta bouche, tu reconnais Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts,

tu seras sauvé. »

 

Ils vont à l'église, qu'elle soit catholique, protestante, évangélique, ou d'une autre dénomination, ils entendent des sermons, des prédications, mais ils ne connaissent pas le Dieu Tout-Puissant !

 

Mathieu 15:8-9, paroles de Jésus "Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes."

 

Ils prient des saints, ils se tournent vers une femme décédée qui s'appelle Marie, ils prient un jésus et un dieu qu'ils se sont fabriqués au fil des siècles. Preuve flagrante qu'ils ne connaissent pas le Véritable Dieu !

 

Exode 20 :3-5 « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre, et de ce qui est dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne leur rendras pas de culte ;… »

 

 

Marc 12 :27 « Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Votre erreur est grande. »

 

 

Ils chantent des cantiques, ils allument des cierges, des bougies; ils font monter de l'encens, ils participent à des shows de louange magnifiques et dans l'air du temps, mais ils ne connaissent pas l'Eternel !

 

Ils fêtent Pâques, Pentecôte, l'Ascension, (Noël = fête romaine, qui n'est nullement mentionnée dans la Bible; ni le mot "Noël" d'ailleurs...), mais ils ne connaissent pas Celui qui en est à l'origine, le Dieu d'Israël, l'Eternel Tout-Puissant!

 

 

Marc 7:8-9, paroles de Jésus "Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition."

 

 

Ils sont théologiens, pasteurs, curés, prêtres, sacrificateurs, docteurs en religion, mais ils ne connaissent pas l'Eternel et ils emmènent une multitude de gens avec eux dans leurs mensonges !

 

Luc 11:52, paroles de Jésus-Christ « Malheur à vous, docteurs de la loi parce que vous avez enlevé la clef de la connaissance ; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient. »

 

Romains 2:12-24 « Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés par la loi.

 

Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu ; mais ceux qui pratiquent la loi seront justifiés. Quand les païens, qui n'ont pas la loi, font naturellement ce que prescrit la loi-eux qui n'ont pas la loi-ils sont une loi pour eux-mêmes. ; ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs ; leur conscience en rend témoignage, et leurs raisonnements les accusent ou les défendent tour à tour.

 

(C'est ce qui paraîtra) au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par le Christ-Jésus les actions secrètes des hommes.

 

Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, qui connais sa volonté, qui, instruit par la loi, sais discerner ce qui est important,

 

Toi qui te persuades d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,

 

L'éducateur des insensés, le maître des enfants, parce que tu as dans la loi la formule de la connaissance et de la vérité ;

 

toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même !

 

Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes ! Toi qui dis de ne pas commettre l'adultère, tu commets l'adultère ! Toi qui as horreur des idoles, tu commets des sacrilèges !

 

Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi !

 

Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, ainsi qu'il est écrit. »

 

 

Et toi, qui écoutes ou qui lis ce message, connais-tu l'Eternel ?

 

Te trouve-tu dans la religion humaine ?...Ou la relation avec Dieu ?

 

Oh mon Dieu Tout-Puissant, ce que l'on complique tout!

 

Outre le fait de tout compliquer, quand c'est si simple à recevoir pourtant, on fausse, on déforme ce qui a été établi de manière divine et on finit par blasphémer l'Eternel. On va voir ça.

 

Lu sur le calendrier biblique « La Bonne Semence », feuillet du samedi 04 novembre passé, je vais te le faire partager également. C'est une partie de l'histoire des fils d'Eli ; ce récit, tu le trouves dans le livre de 1 Samuel, dans l'Ancien Testament :

 

1 Samuel 2:12-17 « Les fils d'Eli étaient des vauriens, ils ne connaissaient pas l'Eternel.

 

(Voici) la manière d'agir de ces sacrificateurs à l'égard du peuple : Chaque fois qu'on offrait un sacrifice, le serviteur du sacrificateur arrivait au moment où l'on faisait cuire la viande. Une fourchette à trois dents à la main, il piquait dans la cuve, dans le chaudron, dans la marmite ou dans le pot ; et tout ce que la fourchette ramenait, le sacrificateur le prenait. C'est ainsi qu'ils agissaient à l'égard de tous ceux d'Israël qui venaient là, à Silo.

 

Même avant qu'on fasse brûler la graisse, le serviteur du sacrificateur arrivait et disait à celui qui offrait le sacrifice : Donne de la viande à rôtir pour le sacrificateur ; il n'acceptera pas de toi de la viande cuite, mais (de la viande) crue.

 

Et si l'homme lui disait : On fera d'abord brûler la graisse, tu prendras ensuite ce qui te plaira, le serviteur répondait : Non ! Tu donneras maintenant, sinon je prends de force.

 

Le péché de ces jeunes gens était très grand devant l'Eternel, car on traitait avec mépris l'offrande (faite) à l'Eternel. »

 

 

L'histoire des deux fils du prêtre Éli nous interpelle.

Élevés dans une famille qui servait Dieu, ils n'ont pas eu la piété de leur père.

Au contraire, ils n'ont pas eu honte d'utiliser pour leur profit sa position de sacrificateur.

La raison principale de leur mauvaise conduite était qu'ils “ne connaissaient pas l'Éternel”.

Certes ils connaissaient son existence, ils connaissaient le rituel du service religieux, ainsi que les dates et les saisons des offrandes spéciales et des fêtes annuelles.

Ils connaissaient même les lois concernant chaque sorte d'offrande.

Mais connaître les rituels, ce n'est pas connaître Dieu!

Ils pouvaient certainement faire des prières apprises par cœur, mais ils n'avaient pas fait de rencontre personnelle avec Dieu.

La vraie connaissance de Dieu est le résultat de la foi en lui.

Dieu se fait connaître à celui qui le recherche.

Chacun peut le trouver aujourd'hui, et être libéré de ses péchés, s'il croit en Jésus son Fils et en la valeur de son œuvre.

Cette rencontre, qui nous place dans une relation vivante avec Dieu, est fondamentale.

Les fils d'Éli n'avaient jamais fait cette rencontre initiale avec Dieu.

Leur exemple est un avertissement sérieux.

Ce n'est pas le service religieux qui nous sauve.

Il peut au contraire nous rendre insensibles à l'état de notre propre cœur, et nous faire négliger le respect dû à Dieu.

Ce qui importe, ce ne sont pas seulement nos actes mais notre cœur, car Dieu veut “la vérité dans l'homme intérieur”.

(Réf. Biblique 1 Samuel 2:12-17 et texte ci-dessus reproduits ; rédigés par l'auteur du feuillet du samedi 04 novembre 2017, calendrier biblique la Bonne Semence)

 

Psaume 51:3-8 « O Dieu ! Fais-moi grâce selon ta bienveillance, selon ta grande compassion, efface mes crimes ;

Lave-moi complètement de ma faute, et purifie-moi de mon péché.

Car je reconnais mes crimes, et mon péché est constamment devant moi.

J'ai péché contre toi, contre toi seul, et j'ai fait le mal à tes yeux, en sorte que tu seras juste dans ta sentence, sans reproche dans ton jugement.

Voici : je suis né dans la faute, et ma mère m'a conçu dans le péché.

Mais tu prends plaisir à la vérité dans le fond du cœur : Au plus secret (de moi-même), fais-moi connaître la sagesse»

 

1 Timothée 1 :5-11 « Le but de cette recommandation, c’est l’amour qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans hypocrisie.

 

Quelques-uns, s’en étant détournés, se sont égarés dans de vains discours. Ils veulent être docteurs de la loi et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment.

 

Nous savons bien que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime, et qu’on sache que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les indisciplinés, les impies et les pêcheurs, les sacrilèges et les profanes, les parricides et les matricides, les meurtriers, les débauchés, les homosexuels, les trafiquants d’esclaves, les menteurs, les parjures, et tout ce qui en outre est à l’opposé de la sainte doctrine, d’après le glorieux Evangile du Dieu bienheureux, Evangile qui m’a été confié ».

 

Sois béni et fortifié, en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A Lui toute la gloire, aux siècles des siècles, et pour l'éternité. Amen


 


 

Blaise Delisle / www.infobible.fr