Message "Flash" - La recherche de soutien et la prière dans l'épreuve

22/01/2025 12:30

Message Flash – « La recherche de soutien et la prière dans l'épreuve »

 

D'où me vient le secours ? Vers qui vais-je le chercher ?

Auprès de choses humaines, occultes, ou de l’Éternel Dieu Tout-Puissant ?

Et pour qui ? Pour mon corps ou pour mon âme ? Pour les deux ?

Au fait, qu'est-ce que l'âme ?

 

Voyons ce que la Parole de Dieu apporte comme réponses sur ces sujets :

 

Psaume 138:3 « 3Le jourje t'ai invoqué, tu m'as répondu, tu m'as donné de la hardiesse, de la force à mon âme. »

 

Parle-t-on là de hardiesse et de force physique ? Non. Mais de hardiesse et de force spirituelle.

[Parce que l'on ne l'utilise pas fréquemment, le mot « hardiesse » se définit aussi comme étant de la bravoure, du courage, de l'audace.]

 

Quand tout va de travers, quand je traverse une épreuve, quelle que soit sa nature, sur quoi, sur qui ai-je tendance à m'appuyer ?

 

Sur mes propres forces, limitées, et si cela ne suffit pas, sur le soutien et la force d'autres personnes et/ou de ressources diverses (matérielles, financières, médicales, thérapeutiques, philosophiques, etc.).

 

Lors de l'épreuve, je vais instinctivement rechercher le plus facile, le plus rapide et le plus puissant élément qui m'extirpera de ce mauvais passage.

 

Alors pourquoi pas ? Certaines options ne sont pas forcément mauvaises, il y a des choses bien et même nécessaires, qui peuvent soulager, aider, réparer, soigner et guérir.

 

Mais attention, certains éléments utilisés pour sortir d'une épreuve peuvent aussi nous en mettre dans une autre, encore plus forte et plus destructrice.

 

Je pense là à des recherches de soutiens bien spécifiques comme dans les sciences occultes, la magie, l'appel aux « guérisseurs » divers et variés œuvrant au moyen de prières et rituels secrets, ou grâce à des dons héréditaires ou non, provenant de vieux grimoires et dont nous ne connaissons pas toujours la provenance, volontairement ou non ; aux voyants, médiums et devins en tous genre, à certaines pratiques thérapeutiques et/ou philosophiques, milieux sectaires qui vous séparent et vous isolent de tout, entre autres exemples...Alors attention où on met les pieds, on est jamais trop prudent ! Surtout dans le domaine spirituel :

 

Deutéronome 18:10-13 « 10Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui se livre à la divination, qui tire des présages, qui ait recours à des techniques occultes ou à la sorcellerie, 11qui jette des sorts, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou prédisent l'avenir, personne qui interroge les morts.12En effet, quiconque se livre à ces pratiques est en horreur à l’Éternel ; et c'est à cause de ces horreurs que l’Éternel, ton Dieu, va déposséder ces nations devant toi.13Tu seras entièrement (consacré) à l’Éternel, ton Dieu. »

 

Et puis, franchement, quand on est dans une épreuve, c'est pour en sortir, pas pour retomber dans une autre encore plus forte, ténébreuse, et jouer au « yo-yo » toute sa vie avec ça !

 

Et tout ce que je viens de vous citer, c'est limité. Humainement limité, potentiellement très dangereux spirituellement. On n'y peut rien, c'est comme ça. Il y a un début, une fin, une menace planante et existante. Nous sommes tellement nombreux à chercher des solutions que nous pensons pourtant bonnes, de manière sincère et ignorante aussi, mais qui sont éphémères et qui ne règlent pas forcément les choses, de surcroît dans l'épreuve. Mais c'est profondément humain, naturel.

 

N'oublions jamais que nos vies terrestres aussi sont limitées, malgré toutes les solutions humaines mises à notre disposition :

 

Ecclésiaste 8:8 « 8L'homme n'est pas maître de son souffle pour le retenir et il n'a aucune autorité sur le jour de la mort ; il n'y a point de rémission dans ce combat, et la méchanceté ne donne à ceux qui l'exercent aucune échappatoire. »

 

Maintenant : En tant que croyant et enfant de Dieu selon la Bible, nous avons la possibilité d'aller plus loin que le raisonnement humain.

 

Revenons un instant au verset susmentionné. C'est donc un psaume de David. Ce dernier, s'adressant à Dieu, s'exprime non seulement de manière humaine, intellectuelle, mais aussi de manière spirituelle. Il précise que Dieu lui a répondu après l'avoir invoqué, et qu'il a reçu de sa part du courage et de la force. Oui, mais à qui précisément ? A son âme. A son âme, je le répète. Pas forcément et prioritairement à son corps physique, mais à son âme.

 

Alors, succinctement, qu'est-ce l'âme, cette part non physique qui vit éternellement après la mort du corps charnel ?

 

Premier exemple dans la Bible, la mort de Rachel. Voyons ce qui est indiqué :

 

Genèse 35:18 « 18Comme elle allait rendre l'âme, car elle était mourante,... ».

 

Il est bien écrit « rendre ». L'âme, le jour de notre mort, il faudra la restituer, la rendre à notre Créateur, afin qu'elle soit auprès de Lui éternellement si nous sommes sauvés.

 

L'âme est distincte du corps, mais fait partie intégrante de nos personnalités. Elle survit à la mort physique.

 

Elle est distincte de la pensée :

 

Matthieu 22:37, paroles de Jésus Christ « 37Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. »

(Autres références : Marc 12:30 et Luc 10:27)

 

Elle est distincte du cœur :

 

Deutéronome 26:16 « 16Aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te commande de mettre en pratique ces prescriptions et ces ordonnances ; tu les observeras et les les mettras en pratique de tout ton cœur et de toute ton âme. »

(Autre référence : Deutéronome 30:6)

 

Elle est distincte de l'esprit :

 

1 Thessaloniciens 5:22-24 «22Abstenez-vous du mal sous toutes ses formes.23Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers ; que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé sans reproche à l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !24Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera. »

 

Hébreux 4:12 « 12Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu'aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur. »

 

Elle peut être mal affermie, mal ancrée dans le Seigneur, instable, fragile ; attention alors à ne pas tomber dans un piège, surtout lorsque nous passons par une épreuve, ou même quand tout va bien. Attention !:

 

2 Pierre 2:14 « 14Ils ont les yeux plein d'adultère et, insatiables de péché, ils séduisent les âmes mal affermies ; ils ont le cœur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction. »

 

Elle peut être perdue ou sauvée :

 

Jacques 1:21 « 21C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver vos âmes. »

 

L'âme doit être rachetée :

 

Lévitique 17:11 « 11En effet, la vie d'un être est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel afin qu'il serve d'expiation pour vos âmes, car c'est par la vie que le sang fait l'expiation. »

 

(Dans d'autres versions, le mot « âme » est remplacé par le mot « vie ». Dans d'autres références bibliques aussi d'ailleurs. C'est normal, car le mot traduit par vie est le même que celui qui signifie âme. Simplement dit, c'est la vie de l'être humain intégrant naturellement l'âme.)

 

L'âme, c'est la part de notre être qui doit être purifiée et protégée par la vérité et par le travail du Saint-Esprit :

 

1 Pierre 1:22 « 22Vous avez purifié votre âme en obéissant [par l'Esprit] à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère ; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d'un cœur pur. »

 

Jésus est le berger et le gardien (autres versions avec les mots pasteur et évêque) de nos âmes :

 

1 Pierre 2:25 « 25Car vous étiez comme des brebis errantes, mais maintenant, vous êtes retournés vers le berger et le gardien de vos âmes. »

Jésus nous donne le repos pour nos âmes, si nous apprenons de Lui, et que nous le reconnaissons comme Sauveur et Maître de nos vies :

 

Matthieu 11:29-30, paroles de Jésus Christ « 29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes.30Car mon joug est aisé (litt. : bon, utile), et mon fardeau léger. »

 

Dans l'épreuve, quelle qu'elle soit, légère, moyenne, importante ou très grave, n'ayons ni réticence, ni hésitation à invoquer l’Éternel Dieu Tout-Puissant, à lui remettre nos vies toutes entières, âme comprise, afin qu'il puisse intervenir selon sa volonté, selon ses plans à Lui.

 

Il est important que nous arrivions à comprendre que quand nous nous adressons à Lui, nous ne le fassions pas qu'avec notre intellect, notre part humaine, charnelle, et nos émotions.

 

Mais que ce soit notre âme qui s'exprime, cette part de nos êtres qui vivra éternellement auprès de Lui quand le moment sera venu. Comprenons que nous devons prendre soin de nos âmes. Quotidiennement. En entretenant une relation personnelle avec notre Seigneur. Quotidiennement, j'insiste.

 

Dans l'épreuve ou même quand tout va bien ; sous la menace de l'ennemi de nos âmes ; dans l'incertitude ou encore dans le doute ; dans la crainte du présent et de l'avenir ; quand nos vies rencontrent des écueils, des échecs, des maladies et des obstacles que nous pouvons même penser insurmontables, proclamons comme le faisait David dans le Psaume 139 :

 

Psaume 139:1-18 «1Eternel, tu me sondes et tu me connais,2tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu comprends de loin ma pensée;3tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies.

 

4Car la parole n'est pas sur ma langue, que déjà, Éternel ! Tu la connais entièrement.

 

5Tu m'entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi.6Une telle science est trop merveilleuse pour moi, trop élevée pour que je puisse la saisir.

 

7Où irais-je loin de ton Esprit et où irais-je loin de ta face ?

 

8Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t'y voilà.

 

9Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille demeurer au-delà de la mer,10là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira.

 

11Si je dis : Au moins les ténèbres me submergeront, la nuit devient lumière autour de moi;12même les ténèbres ne sont pas ténébreuses pour moi, la nuit s'illumine comme le jour, et les ténèbres comme la lumière.

 

13C'est toi qui a formé mes reins, qui m'a tenu caché dans le sein de ma mère.

 

14Je te célèbre ; car je suis une créature merveilleuse. Tes œuvres sont des merveilles, et mon âme le reconnaît bien.

 

15Mon corps n'était pas caché devant toi, lorsque j'ai été fait en secret, tissé dans les profondeurs de la terre.

 

16Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui étaient fixés, avant qu'aucun d'eux existe.

 

17Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que la somme en est grande !

 

18Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m'éveille, et je suis encore avec toi.

 

Enfin, revenons au psaume précédent et laissons la Parole de Dieu conclure :

 

Psaume 138:6-8 «6L'Eternel est élevé : Il voit ce qui est abaissé et reconnaît de loin les arrogants.7Si je marche au milieu de la détresse, tu me fais vivre, tu étends ta main sur la colère de mes ennemis, et ta droite me sauve.8L'Eternel mène tout à bonne fin pour moi. Eternel, ta bienveillance dure à toujours, n'abandonne pas l’œuvre de tes mains ! »

 

AMEN

 

Avant ton corps terrestre, charnel, limité et mortel, pense à ton âme qui elle, est éternelle, et mets-la sous la toute puissante autorité de Jésus, le Christ, qui a donné sa vie pour toi pour te sauver. Depuis sa venue il y a plus de 2000 ans, certainement plusieurs milliards d'âmes ont été sauvées. Pourquoi attends-tu encore ? Un jour, il sera trop tard...

 

 

Clique ici >>> : Le salut en Jésus-Christ

 

 

Source complémentaire pour la rédaction de cet article:

Gotquestions.org

 

Soyez toutes et tous bénis, ainsi que fortifiés, encouragés, si vous traversez une épreuve.

Dieu vous aime et veut que vous veniez à Lui.