Message "Flash" - Offensés !

30/07/2024 18:30

Message « Flash » - Offensés !

 

 

Matthieu 6:12, paroles de Jésus-Christ « 12Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. »

 

A contre-courant. Pour un fait bien précis.

 

Désolé, je suis désolé d'être à contre-courant sur tout ce que j'entends et je lis sur ce qu'il s'est passé lors de cette cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pas que je suis contre sur ce qui est dit ; oh non ! Wokisme, transsexualité, homosexualité, "trouple", tableaux ambigus et très discutables, etc.. Il est vrai que c'est choquant et offusquant. Et on doit le dire. OK. MAIS :

 

MAIS...quand il n'y a QUE de l'offuscation, voire accompagnée d'INSULTES(oui, oui, j'en ai hélas lu), dans tout ce qui nourrit ces divers propos et textes que l'on peut trouver sur les réseaux sociaux, de la part de chrétiens, de responsables d'églises diverses (et même d'autres confessions religieuses), je ne peux plus me retrouver là-dedans !

 

Pourquoi ? Parce que l'on agit alors exactement comme le monde ; charnellement et non spirituellement. Eh oui !

 

Je répète, pour bien me faire comprendre, quand il n'y a plus QUE le sentiment de se sentir offensé, choqué, outré, etc. qui domine et rien d'autre. Pour ce fait-là, je ne peux pas être dans le courant de ces chrétiens ; ce n'est pas normal, désolé !

 

Ou se trouve alors notre ardent désir d'intercéder, de sauver les âmes ? TOUTES les âmes ?

Pourquoi cela arrive-t-il maintenant, devant le monde entier grâce aux médias et aux réseaux sociaux ; où se trouve alors notre discernement des temps que nous vivons ?

 

Ne trouvez-vous pas que nous devrions plutôt nous réjouir ?

Que le temps de la délivrance approche, pour nous ou pour les générations futures ?

 

Ne voyez-vous pas, avec vos yeux spirituels, que nous sommes rendus aux temps qui sont semblables aux jours de Noé ? Et au temps de Loth (voir Luc 17:26-30) ?

 

Pourtant, ce n'est pas si nouveau. Mais là, oui, ça prend une certaine importance. Et ce « phénomène » va s'amplifier avec les jours, mois et années qui viennent, avec cette minorité grandissante qui tente de nous imposer toutes leurs sortes d'abominations. C'est indéniable. Et quand je dis "minorité", je n'en suis plus si sûr que c'en est une, au nom de cette "tolérance" dégoulinante et imposée par une certaine partie de la société, depuis un certain temps déjà...

 

Alors oui c'est vrai – et nous sommes peut-être déjà rendus à cette situation extrême pour celles et ceux qui refusent catégoriquement Dieu et le salut en Jésus-Christ dans leur vie – ils sont inexcusables et sont livrés à leurs impuretés. Dieu se retire et les livre aux convoitises de leurs cœurs, c'est terrible :

 

Romains 1:21-32 :

 

«21 Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ils ne l'ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans de vains raisonnements, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous;

23 et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.

24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs cœurs, en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ;

25 eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !

26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes, car leurs femmes ont remplacé les relations naturelles par des actes contre nature ;

27 et de même les hommes, abandonnant les relations naturelles avec la femme, se sont enflammés dans leurs désirs, les uns pour les autres ; ils commettent l'infamie, homme avec homme, et reçoivent en eux-mêmes le salaire que mérite leur égarement.

28 Comme ils n'ont pas jugé bon d'avoir la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une mentalité réprouvée, pour commettre des choses indignes ;... »

 

En lisant ce texte, on constate que Dieu avertit. Si non, ce texte ne nous serait pas parvenu, n'aurait tout simplement pas été rédigé...

 

Dieu annonce tout, d'avance ! Dieu signale, indique précisément ce qu'il fait et ce qu'il envoie aux femmes et aux hommes qui aiment le mal et qui ne veulent ni s'en séparer, ni s'approcher de Dieu pour se repentir.

 

Il le fait parce qu'il les aime et veut que toutes et tous se détournent de ces choses.

 

Il le fait parce qu'il veut les sauver, par l'accomplissement du sacrifice de son fils bien-aimé Jésus Christ, à la croix.

 

Ne devons-nous pas alors prier, intercéder pour toutes ces personnes qui se perdent ? Jusqu'à la fin des jours. Dieu connaît les cœurs de chacune et chacun. Des sauvés ET des perdus.

 

Et les perdus, Il veut les sauver. Peut-être qu'un tout petit nombre parmi eux, peut-être un plus grand nombre. Et peut-être plus qu'un seul. Mais ce paramètre ne nous appartient pas. Par contre, la prière et l'intercession, oui. C'est même un devoir ! Sinon, à quoi bon ? 

 

Oui, un méchant peut devenir juste, par la grâce de Dieu ! Même à la dernière seconde de sa vie ! Un méchant peut devenir juste, encore aujourd'hui !

 

Pour terminer, voici des extraits citant l'intercession d'Abraham en faveur de la ville de Sodome :

 

Genèse 18 :23-24 « 23Abraham s'approcha et dit : Feras-tu aussi succomber le juste avec le méchant ? 24Peut-être y-a-t-il cinquante justes au milieu de la ville : Les feras-tu succomber aussi et ne pardonneras-tu pas à cette localité à cause des cinquante justes qui sont au milieu d'elle ? »

 

Genèse 18:26-32 « 26L'Éternel dit : Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à cette localité, à cause d'eux

27Abraham reprit et dit : Voici donc que j'ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poussière et cendre. 

28Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq : Pour cinq, détruiras-tu toute la ville ? Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai pas, si j'en trouve là quarante-cinq. 29Abraham continua de lui parler en ces termes : Peut-être s'en trouvera-t-il là quarante. L’Éternel dit : Je ne ferai rien à cause de ces quarante

30Abraham dit : Que le Seigneur ne s'enflamme pas (de colère), et je parlerai encore. Peut-être s'en trouvera-t-il là trente ? L’Éternel dit : Je ne ferai rien si j'en trouve là trente

31Abraham dit : Voilà que j'ai osé parler au Seigneur. Peut-être s'en trouvera-t-il là vingt. L’Éternel : Je ne (la) détruirai pas, à cause de ces vingt

32Abraham dit : Que le Seigneur ne s'enflamme pas (de colère), et je ne parlerai plus que cette fois-ci. Peut-être s'en trouvera-t-il dix. L’Éternel dit : Je ne (la) détruirai pas, à cause de ces dix. »

 

Voilà. Après avoir lu ce dernier passage, sincèrement, voudrions-nous nous retrouver devant notre Père céleste, lequel nous dira :

 

« Mon enfant, quand tu as vu toutes ces choses devant toi, tu ne t'es senti qu'offusqué, choqué et en colère. Mais à aucun moment, tu ne m'as remis leurs âmes, leurs cœurs, leurs personnes devant moi ; à aucun moment, tu ne m'as supplié de les sauver...Pourtant, je t'ai sauvé, toi...Ne penses-tu pas qu'il n'y ait jamais eu d’intercesseurs, n'en fût-ce qu'un seul, pour ton propre salut ? Si j'ai pris soin de garder ton âme près de moi, ne croyais-tu pas que je pouvais et peux le faire pour d'autres, même quand tout semblait et semble perdu ? ».

 

Ne soyons pas des justes qui (re)prennent le chemin de la méchanceté !

 

Prions et intercédons pour les âmes. Sans cesse. Tous les jours ! Faisons notre travail  sans rechigner. Jusqu'à la dernière seconde de notre vie.

 

Jacques 5:16 "...La prière agissante du juste a une grande efficacité."

 

 

Soyez richement bénis et que Dieu apaise nos sentiments et nos cœurs. Dans le beau Nom de Jésus. Amen