Message "Flash" - Une perte irréparable

02/09/2024 13:13

« Message Flash » - Une perte irréparable

 

Hébreux 10:26-31 « 26Car si nous péchons volontairement APRÈS avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,

27mais une attente terrifiante du jugement et l'ardeur du feu prêt à dévorer les rebelles!

28Si quelqu’un a violé la loi de Moïse, il est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou trois témoins.

29Combien pire, ne pensez-vous pas, sera le châtiment mérité par celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l'alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce!

30Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, c'est moi qui rétribuerai. Et encore : Le Seigneur jugera son peuple.

31Il est terrible de tomber dans les mains du Dieu vivant ! »

 

Quel passage !

 

Je conseille de relire lentement, plusieurs fois.

 

Pour nous, croyants affermis dans la foi, c'est un avertissement et une sérieuse exhortation à rester constamment sous l'Autorité de Christ et sous le regard de notre Dieu Tout-Puissant.

 

Pour les croyants s'étant éloignés du Seigneur, pour les croyants « tolérants » avec les choses de ce monde identifiées comme étant incompatibles avec la Parole de Dieu, et y participant volontairement, pour celles et ceux-là : Attention ! Parce qu'il s'agit alors non seulement d'un sérieux avertissement, mais d'un terrifiant rappel de ce qui les attend !

 

Relisons bien ce passage, encore et encore, pour bien le comprendre. Et ne pas y apporter une quelconque interprétation qui nous arrangerait bien, comme c'est de plus en plus coutume de le faire !

 

Relisons les mots de ce passage biblique, l'un après l'autre, constituant ce texte qui est pourtant parfaitement compréhensible.

 

On ne lit pas assez la Parole de Dieu mot pour mot, mot après mot, en ayant bien pesé le propos précis et les conséquences.

 

Encore une fois, par sa Parole, Dieu explique, avertit, rappelle, reprend, corrige. Sans cesse. Et s'Il le fait, c'est par Amour ; pour que nous soyons sauvés et que nous ne nous perdions pas (à nouveau) dans de mauvaises voies. Parce que les conséquences pour nos vies et nos âmes ne sont vraiment pas les mêmes...

 

N'est-il pas grand temps de prendre ces choses au sérieux ?

 

Prenons un exemple de l'une de ces doctrines que l'on peut entendre de plus en plus, même dans des milieux évangéliques importants et reconnus :

 

« La perte du salut est impossible ! »...

 

Ah bon ? Et bien, relisez le passage biblique susmentionné (je vous en mettrai d'autres ci-dessous)

 

Et en affirmant dangereusement que le salut est impossible à perdre, comme nous sommes rebelles et pécheurs de nature, il est automatique que nous pensions que ce n'est alors pas ou plus si grave de pécher !

 

C'est terrible, parce que ce n'est pas ce qui est indiqué dans la Parole de Dieu.

 

Et ça ouvre la porte à toutes les dérives possibles.

 

Surtout pour les tout jeunes croyants ou pour ceux qui ne sont pas affirmés dans leur connaissance de la Bible et dans leur foi. Pour celles et ceux qui PENSENT avoir le Salut en Jésus-Christ mais qui vivent continuellement dans leurs mauvaises conduites, et qui ne se sont pas réellement repentis.

 

La doctrine de la perte du salut impossible conduit sournoisement à croire que nous n'avons plus besoin de nous justifier devant notre Seigneur si nous péchons, que nous n'avons pas à lui obéir, ni de nous repentir quand il est nécessaire de le faire, à cause d'un mauvais comportement. 

 

Et que nous pouvons avoir un pied dans l'Eglise et un pied dans le Monde, ce qui est quand même bien "arrangeant", n'est-ce-pas? C'est faux. Ce n'est pas ça qui est enseigné dans la Bible, la Parole de Dieu.

 

Cette doctrine nous éloigne automatiquement de notre consécration envers notre Dieu, et de notre sanctification, ne croyez-vous pas ?

 

Pensez-vous que cette doctrine aide les jeunes croyants ou mal affirmés à s'accrocher à leur Sauveur dans ce monde déjà si compliqué et hostile à tout ce qui relie à notre Créateur ; à ne pas perdre leur « couronne » ?

 

Lisons deux textes maintenant, adressé précisément à celles et ceux qui constituent l'Eglise :

 

Apocalypse 3:10-11, paroles de Jésus-Christ « 10Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai moi aussi, de l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre.11Je viens bientôt. TIENS FERME CE QUE TU AS, afin que PERSONNE ne prenne ta couronne. »

 

Apocalypse 3:16-19, paroles de Jésus-Christ « 16Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche.17Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,18je te conseille d'acheter chez moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.19Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle et REPENS-TOI ! »

 

Clair et précis. Nous voyons là l'importance de tenir ferme, dans la connaissance de la vérité ; et si nous nous en détournons, d'y revenir très rapidement et de nous repentir. C'est un ordre du Chef lui-même : Jésus-Christ ! Alors pourquoi annoncer le contraire ?

 

Réveillons-nous ! Il est grand temps !

 

Pour confirmer le premier texte d'Hébreux cité plus haut, voici d'autres passages, toujours dans cette même épître :

 

Hébreux 3:12-15 « 12Prenez donc garde, frères, que personne parmi vous n'ait un cœur méchant et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.13Mais exhortez-vous chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui ! Afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.14Car nous avons été rendus participants du Christ, SI DU MOINS NOUS RETENONS FERMEMENT, JUSQU'A LA FIN, NOTRE ASSURANCE PREMIÈRE,15pendant qu'il est dit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte. »

 

Hébreux 4:2-7 « 2Car la bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux. Mais la parole qu'ils avaient écoutée ne leur servit de rien, car ceux qui l'entendirent ne la reçurent pas avec foi3Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos dont il est dit : J'ai donc juré dans ma colère : Ils n'entreront certainement pas dans mon repos. Les œuvres de Dieu étaient cependant faites depuis la fondation du monde;4car il a dit quelque part, à propos du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour.5Et de nouveau dans ce passage : Ils n'entreront certainement pas dans mon repos.6Ainsi, puisqu'il est réservé à certains d'y entrer, et que ceux qui avaient reçu les premiers cette bonne nouvelle n'y entrèrent pas, à cause de leur incrédulité,7Dieu fixe de nouveau un jour - aujourd'hui - en disant bien longtemps après, par la bouche de David, comme il a été dit plus haut : AUJOURD'HUI, SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX, N'ENDURCISSEZ PAS VOS COEURS. »

 

Accès ouvert ou fermé. Et il est bien précisé pour qui l'accès restera fermé. Relire plus haut.

 

Et pour nous, croyants, imaginons un instant que l'enlèvement de l'Eglise se produise lors de notre génération actuelle. Pensons-nous sincèrement que nous serons enlevés si nous vivons comme des rebelles et des incrédules ? La réponse est facile : C'est un grand NON !

 

Maintenant, encore une chose. Il n'est nullement question de faire paniquer quiconque, mais plutôt d'avertir avec insistance pendant qu'il est encore temps. De pousser fortement à nous remettre en question sur toutes ces choses, moi le premier.

 

De raisonner spirituellement et non uniquement charnellement, intellectuellement.

 

De prier pour nos âmes, pour nous-mêmes en demandant au Seigneur Jésus-Christ de nous aider à changer et à nous rapprocher de Lui. De s'impliquer sérieusement et de ne pas prendre à la légère le fait que nous soyons sauvés. 

 

Jésus n'est pas mort sur cette ignoble croix [et rescussité] pour que nous interprétions et vivions d'une manière désinvolte son sacrifice de sang pour nous sauver de l'ardeur du feu et des tourments éternels! C'est sérieux!

 

Et surtout, de ne pas le lâcher, Lui, Jésus-Christ, mais de lâcher tout ce qui nous sépare de Lui.

 

De prier sans cesse pour nos proches, croyants ou non. Sans jugement ni reproches. De les remettre simplement entre les mains du Dieu vivant, en demandant qu'Il se révèle à chacune et à chacun.

 

Dans le Nom qui est au dessus de tous noms, le Seigneur des seigneurs, le Roi des rois, Jésus-Christ. Amen

 

 

Apocalypse 3:20-22, paroles de Jésus-Christ « 20Voici : je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi.21Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.22Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises! »