Billet N°52
Billet N°52
Un lieu de tourment pour l’éternité
...Le séjour des morts, la géhenne...
...et l'étang de feu...
Esaïe 14:11 « Ta fierté a été précipitée dans le séjour des morts avec le son de tes luths ; sous toi s'étend une couche de vermine, et les vers sont ta couverture. »
Tu prends ce sujet à la légère ? Tu trouves l'idée de l'enfer « drôle », « sympa » ? Lis ce message !
Tu sais que l'enfer existe ? Tu prends ce sujet au sérieux ? Lis ce message et si le Seigneur te met sur le cœur de le partager, fais-le (verbalement, par écrit, via les réseaux sociaux,...).
On parle souvent de vie, de mort, de paradis, sérieusement ou pas.
Sur ce site biblique, infobible.fr, tu trouveras plein de messages sur le choix que toute personne doit faire, à un moment donné, ou à un autre de son existence.
Choisir la mort, ou choisir la vie (voir billets N°45, N°41, N°32, et autres).
Accepter d'ouvrir ton cœur à Jésus-Christ, qui a offert sa vie pour toi, ou pas (voir la page le message du salut, le salut d'origine divine et les billets).
Vivre selon tes règles, tes raisonnements, ta sagesse, ton intelligence ou laisser faire Dieu (voir les pages la sagesse du monde, la sagesse de Dieu, la sagesse de Christ, avertissements bibliques et les billets).
Tous ces sujets sont développés ici, dans les pages et les billets ; tu peux aller fouiller si ce n'est encore pas fait et découvrir ces contenus. Après, à toi de te faire ton opinion et de choisir.
Tout ça pour dire que je vais développer maintenant un unique sujet, sans trop « tourner » autour. Et ce que je vais cibler, c'est ce lieu de tourments que l'on nomme communément « Enfer ». Dans la Bible, ce lieu est nommé « la géhenne », le « séjour des morts » ou encore « feu éternel ».
« L'étang » de feu, « le lac de feu et de soufre » y sont décrits à la fin de la Bible...
Et l'on devrait prendre très au sérieux ce que l'on trouve dans la Parole de Dieu à ce sujet :
Marc 9:43-48, paroles de Jésus-Christ « Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint pas, où leur ver ne meurt pas et où leur feu ne s'éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint pas, où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas. Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ; mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt pas, et où le feu ne s'éteint pas. »
Dans ce passage, Jésus a-t-il l'air de plaisanter ? Non, il ne plaisante pas.
Regarde, là, ce que Jésus dit :
Matthieu 10:28 « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme, craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne .»
A-t-on encore une juste et vraie crainte de la puissance de Dieu ?
Luc 12:5, paroles de Jésus-Christ « Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne, oui, vous dis-je, c'est lui que vous devez craindre. »
On constate-là qu'il ne s'agit en aucun cas du « bon dieu » et du « petit jésus » que tellement de gens nous décrivent, même parmi les croyants.
De la légèreté, un ton plaisantin, ce n'est en tous cas pas ce que Jésus décrit dans ses prises de paroles sur ce sujet...brûlant...
Vois maintenant ce que Jésus-Christ a dit à propos des grands religieux et des intellectuels de l'époque ; et c'est toujours d'actualité, non ?
Matthieu 23:15 « Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte, et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois pire que vous. »
Un peu plus loin :
Matthieu 23:33 « Serpents, race de vipères ! Comment fuirez-vous la condamnation de la géhenne? »
Continuons à creuser ! Quand Jésus prend la parole dans le passage ci-dessous et donne une description précise de ce lieu de tourments. Lis bien, et tu constateras que « l'Enfer » n'est pas une immense « Party » éternelle où l'on s'amuse dans la débauche, la luxure, le vice, en buvant des boissons alcoolisées et en mangeant de la viande rôtie...Bien plus drôle que d'être auprès de Dieu, dans son Royaume, son paradis...C'est quand même ce que j'ai déjà entendu !
Mais faut arrêter avec ça, c'est grave de ne pas prendre au sérieux ton éternité...
Réfléchis-y très sérieusement et lis cette description donnée par Jésus lui-même :
Luc 16:19-31 : « Il y avait un homme riche qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre couvert d'ulcères, du nom de Lazare, était couché à son portail ; il aurait désiré se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; même les chiens venaient lécher ses ulcères.
Le pauvre mourut et fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut et fut enseveli.
Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, en proie aux tourments, il vit de loin Abraham et Lazare dans son sein. Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue : car je souffre dans cette flamme.
Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie et que de même Lazare a eu les maux, maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
En plus de tout cela entre nous et vous se trouve un grand abîme afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ne puissent le faire, et qu'on ne parvienne pas non plus de là vers nous.
Le riche dit : Je te demande donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères. Qu'il leur apporte son témoignage, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourment.
Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent.
Et il dit : Non, père Abraham mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader, même si quelqu'un ressuscitait d'entre les morts. »
Continuer sa vie, sans Dieu, sans se repentir, sans se remettre en question ?
Ou s'arrêter, se poser quelques minutes ou plus, et y réfléchir vraiment ?
Qu'est-ce que je fais réellement de et dans ma vie ?
Est-ce que je prends au sérieux ce que Jésus dit ?
Est-ce que je continue à m'en moquer ?....Ou, pour une fois, j'arrête de prendre tout ça à la légère et je demande (tu peux faire cette prière toute simple si tu veux, ou avec tes mots à toi, seul, seule, de jour comme de nuit, n'importe où) :
Dieu, aide-moi ! Je ne crois pas forcément en toi. Ou alors j'y crois, mais je n'y prête pas plus d'attention et je continue dans mes raisonnements, mes pensées, mes vices. S'il-te-plaît, Dieu Tout-Puissant, ouvre mes yeux ! Transforme mon incrédulité en une foi profonde et véritable en Toi ! Ne me laisse pas aller dans ce lieu de tourment pour l'éternité, où il est impossible de s'échapper. Je t'en supplie, aie pitié de moi. Aide moi à changer de vie, à me repentir réellement et sincèrement, à laisser mes péchés derrière moi et à ne plus y toucher. Fais-moi découvrir ta liberté, ton amour, ta paix. Que Jésus se révèle dans mon cœur ; je veux le laisser entrer, une fois pour toutes ! Amen.
Jean 6 :37 Jésus dit : « Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne jetterai point dehors celui qui vient à moi. »
2 Corinthiens 5 :19 « CAR DIEU ETAIT EN CHRIST, réconciliant le monde AVEC LUI-MÊME, sans tenir compte aux hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. »
1 Thessaloniciens 5 : « Car Dieu ne nous a pas destiné à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ. »
A toi de choisir. Et comme c'est un choix strictement personnel, intime même, je ne peux pas le faire pour toi...
Si je fais ce message sur ce lieu de tourment, c'est que je n'ai pas envie, mais alors pas du tout, que tu y passes ton éternité !
Et tu vois, le problème avec ce genre de messages, c'est que bien souvent, on a tendance à mal le prendre ; ça dérange et ça peut faire éclater des colères, de l'agressivité. On peut se sentir outré, scandalisé, je le sais...Ça ne flatte pas notre personne, qui préfère entendre des choses doucereuses, mielleuses, agréables...
Ou alors, ça fait carrément bien rire un coup et on me prend pour un vrai cinglé ! Pas grave, je préfère être un cinglé, un fou, un « allumé » qui sait où il va passer son éternité et qui dit les choses, avec l'Amour de Dieu, qu'un « gars bien », intelligent, tolérant, humaniste, arrondissant les angles, diplomate, et qui, dans les faits, étant hypocrite, ne dit pas les choses comme elles doivent être dites...
« Tu n'as pas d'amour ! » ; « ce n'est pas bien de dire des choses comme ça, tu es complètement fou de dire qu'on va aller en Enfer !» ...Alors, c'est exactement ce que je ne veux pas entendre, parce que c'est justement le contraire ! Si je n'avais pas d'amour pour toi, je ne le dirais pas et je n'aurais jamais fait ce message. Et je serais un hypocrite, je le répète. L'amour, c'est de dire les choses, même si elles sont désagréables.
Et parler de « l'Enfer » en fait partie, sachant que cela provient de Dieu Lui-même, par Sa Parole.
Maintenant, pour celles et ceux que ce sujet interpelle, ça peut faire peur. Et c'est bien, parce que cela veut dire que tu prends ce sujet au sérieux ! Mais franchement, tu sais, je préfère que tu aies un peu peur maintenant qu'après, quand il sera trop tard et surtout, pour l'éternité. Alors, qu'est ce qui est mieux ?...
Désolé d'en remettre une couche après cette petite parenthèse, mais je n'en n'ai pas terminé. Voyons ce que Jésus dit sur celles et ceux qui n'auront rien voulu savoir, qui auront tout rejeté, qui seront volontairement restés dans leur vie de méchanceté, de péchés de toutes sortes et se seront bien moqués :
Matthieu 25:41 « Ensuite, il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. »
Voilà. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Bible, Parole de Dieu. Et je la prends au sérieux. Mais vraiment ! Et toi ?
Lis encore ce passage, trouvé dans l'Ancien Testament :
Esaïe 5:11-14 « Malheur à ceux qui se lèvent de bon matin pour rechercher des liqueurs fortes, à ceux qui traînent dans la nuit, échauffés par le vin ! La harpe et le luth, le tambourin, la flûte et le vin animent leurs festins ; mais ils n’aperçoivent pas l'action de l'Eternel, ils ne voient pas l’œuvre de ses mains. C'est pourquoi mon peuple sera déporté faute de connaissance, sa noblesse mourra de faim, et sa populace sera desséchée par la soif. C'est pourquoi le séjour des morts élargit son gosier, ouvre sa gueule outre mesure ; alors descendent l'élite et la populace de la ville, son tumulte et celui qui s'y amuse. »
Tu vois, la situation décrite ci-dessus, c'était encore moi en novembre 2016. Bien qu'étant croyant qui vivais ma foi, j'aimais les soirées bien arrosées, l'alcool en général, soit festif, soit pour oublier mon stress et mes soucis quotidiens (j'en ai consommé tous les jours plus que de raison durant plus de 25 ans) ; la musique faisait également partie de ces moments alcoolisés. L'une ou l'un n'allait pas sans l'autre. C'était devenu une habitude et une addiction. Et je savais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans ce comportement. Je le savais profondément. J'ai prié Dieu de m'aider, de m'ouvrir les yeux. Et à chaque fois que j'ouvrais ma Bible, je tombais sur des passages qui précisaient que les ivrognes n'entreront pas dans le Royaume des cieux. C'était clair et limpide (Proverbes 23:20 ; Romains 13:13 ; 1 Corinthiens 6:10 ; Ephésiens 5:18, et bien d'autres encore). Après quelques temps difficiles, remplis de supplications et de prières, le Seigneur m'a délivré de ce fléau qu'est l'alcool. Depuis, je n'en consomme plus, et ma vie devant Dieu continue à se mettre en règle. Et ce qui est bizarre, c'est que, dans ce même temps, j'ai arrêté d'écouter certaines musiques et artistes, bien ancrés dans ce monde (je ne m'en suis rendu compte qu'après!). Merci Seigneur Jésus pour cette puissante délivrance !
Osée 13:14 « Je les libérerai de la main du séjour des morts, je les rachèterai de la mort. O mort, ou est ta peste ? Séjour des morts, ou est ta destruction? »
L'étang de feu, différent du séjour des morts
On trouve des références où ce lieu de tourment, de feu, éternel, est décrit dans le dernier livre de la Bible, l'Apocalypse. Je les remets ici, afin que tu puisses en prendre connaissance ou les relire, bien attentivement :
Apocalypse 14:9-13 « Un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte : Si quelqu'un se prosterne devant la bête et son image, et reçoit une marque sur le front ou sur la main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau.
La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles, et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui se prosternent devant la bête et devant son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus. J'entendis du ciel une voix qui disait : Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur, dès à présent ! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. »
Apocalypse 19:20 « Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète qui avait opéré devant elle les signes par lesquels il avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de sa bête et qui se prosternaient devant son image. Tous deux furent jetés vivants dans l'étang de feu ou brûle le soufre. »
Apocalypse 20:10-15 « Le diable qui les séduisait fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. Devant sa face s'enfuirent la terre et le ciel, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie.
Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres.
La mer donna les morts qui s'y trouvaient, la mort et le séjour des morts les morts qui s'y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres.
La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu.
C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. »
Tu vois ? Tu saisis « l'essence » de ce texte ? Relis, si nécessaire. Moi, ça ne me fait pas rire, ni envie de plaisanter...ni envie d'y aller...
C'est pourquoi, je t'en supplie, mets ta vie en ordre, devant Dieu. Afin qu'Il ne soit pas ton Juge, mais ton Sauveur.
N'y penses pas quand il sera trop tard. La vie n'est qu'un souffle, un passage éphémère, qui ne dure même pas une seconde sur l'échelle de l'éternité.
Actes 17 :30-31 « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il va juger le monde selon la justice, par un homme qu’il a désigné, et il en a donné à tous une preuve digne de foi en le ressuscitant d’entre les morts… »
Matthieu 3 :2 « Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »
Jean 3 :16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle ».
2 Corinthiens 6 :2 « Car il dit : Au temps favorable, je t’ai exaucé, au jour du salut, je t’ai secouru. Voici maintenant le temps vraiment favorable, voici maintenant le jour du salut.
1 Jean 4 :10 « Et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et qu’il a envoyé son Fils COMME VICTIME EXPIATOIRE pour nos péchés ».
Hebreux 9 :28 « De même aussi le Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois, sans qu’il soit question du péché, pour ceux qui l’attendent en vue de leur salut ».
07/06/17 www.infobible.fr / Blaise Delisle